Un concept validé en navigation et en compétition :
Les premiers exemplaires du Sormiou 28 ont beaucoup navigué et fait la preuve de leurs qualités et de leur fiabilité, parcourant pour deux d’entre eux plus de 40 000 miles.
Pour parfaire le concept, le Sormiou 28 participe en 2007 à plusieurs régates du championnat de Méditerranée, skippé par un ex champion du monde, Richard Sautieux.
Le Sormiou 29, voilier de régate et croisière :
Optimisant l’expérience du 28, le 29 se veut très performant en régate, particulièrement confortable et facile à mener en croisière en raison de ses qualités de légèreté et de rigidité.
Ces qualités sont liées aux options architecturales et à la technique de fabrication retenues : infusion complète sandwich balsa / mousse pvc / vinylester / fibre de verre /, complétée par un mat en carbone et un accastillage de 1ère qualité. Le 29 est incoulable.
La conception du Sormiou 29 tient compte des avis exprimés par les propriétaires des 28 :
– le 29 est plus habitable, légèrement plus long et aux francs bords plus hauts,
– ses appendices et son esthétique ont été revus, notamment au niveau du roof aux formes ultra modernes,
– son plan de pont a été optimisé.
Une conception et une fabrication de pointe :
Le bureau d’études LNM (Les Nouveaux Matériaux) a été créé en 1995 à Marseille par Olivier Philippot, ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes. Il est spécialisé dans les matériaux composites. Il travaille pour l’industrie dans de nombreux domaines d’activités et utilise les logiciels les plus performants, comme katia. Depuis 2000, il développe une activité de conception de bateaux. (www.lnm-boats.com)
Des techniques innovantes ont été utilisées. Les qualités du Sormiou 29 tiennent au choix retenu pour sa fabrication : sandwich balsa / mousse pvc / vinylester / fibre de verre 100% infusé avec une infusion complète coque-pont-structures-aménagements.
La construction s’est faite dans un chantier performant : MC-Tec (Mediterranean Composite Technology).
Installé à Cap Bon en Tunisie, ce chantier est spécialisé dans les techniques les plus performantes de construction de bateaux, comme l’infusion. Il construit notamment des classes 40, dont l’Akilaria, engagé dans la dernière route du Rhum. C’est pour son expérience et ses compétences qu’il a été choisi pour la construction des Sormiou.
Une nouvelle équipe fidèle au concept :
Aujourd’hui, c’est une équipe nouvelle, dotée de moyens accrus qui prend en main le développement des voiliers Sormiou. En quelques mois, elle a optimisé le 28, conçu le 29 et prépare déjà un 37 pieds, héritant tous deux des qualités de croiseur et de régatier du 28.
Architecte : Olivier Philippot
Mise au point : Richard Sautieux
Commercial : Jean-Pierre Gallinaro
Communication : Philippe Pleuvry
Management : Patrice Rivier
Caractéristiques techniques :
– longueur de coque : 8,80 m
– longueur de flottaison : 8,30 m
– bau maxi : 2,99 m
– franc bord : + 10 cm par rapport au 28
– déplacement : 1,65 tonne
– lest : 0,50 tonne
– tirant d’eau : 1,95 m
– voiles : GV 25 m2 , génois 19 m2 , spi 55-69 m2
– motorisation : Nanni diesel
– équipement : mat carbone, bôme alu, winches et accastillage de pont Harken / Spinlock
– aménagement : 2 couchages doubles – carré – toilettes – cuisine
Source : Sormiou Yachts
www.sormiou-yachts.com