
Il aura fallu attendre finalement 8 heures après l’arrivée d’Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire), Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) et Alexis Loison (Région Normandie)pour voir arriver le reste de la flotte avec dans l’ordre Martin Le Pape, Michel Desjoyeaux, Corentin Douguet, Adrien Hardy, Tom Dolan, Will Harris et Benjamin Schwartz, le premier bizuth.
Yoann Richomme a réussi à sauver ce qu’il a pu de cette 3e étape, soit 1h26 d’avance sur Gildas Mahé qui prend la deuxième place, Alexis Loison la 3e à 2h22, Anthony Marchand la 5e à 2h36. Les routages la veille lui donnaient presque 10h de retard. Il s’en sort plutôt bien « Je pensais que c’était mort, je suis forcément un peu passé par tous les états, parce que rater le passage d’Aurigny à 200 mètres, c’était un peu dur…mais 1h26 d’avance, je pense que je n’ai pas le droit de me plaindre, c’est plus que ce beaucoup de monde a eu avant des départs de dernière étape, c’est un luxe énorme, je suis content malgré le goût amer de cette étape, c’est une opération qui reste correcte. »
Forcément pour les héros de cette 3e étape, leurs places respectives en haut du classement remontent le moral. Elles ont un gout de revanche pour eux-même après une première étape couperet et leur redonnent l’esprit de compétition pour la dernière étape.
Des places qui correspondent à leur niveaux.
On remarquera également la belle place de Corentin Douget (NF habitat), 4e au général à 2h35 du leader qui a terminé 6e de l’étape. L’un des rares a sauver sa place dans le top 10 et à gagner des places. Idem pour Adrien Hardy (Sans nature pas de futur) qui grignote encore du temps à Yoann Richomme.
Pierre Leboucher (Guyot Environnement), Tom Laperche (Bretagne – CMB) et Eric Péron n’auront pas été récompensé par leur début de course mais restent dans le top 10.
Michel Desjoyeaux (Lumibird), 10e à 4h16 reste le dernier des “quinquas” encore dans le coup et l’a prouvé en s’échappant avec Martin Le Pape pour prendre la 4e et 5e place de l’étape.
Victime d’une collision avec Alain Gautier (Merci pour ces 30 ans !) juste avant le départ de la deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro à Kinsale, Benjamin Schwartz avait demandé à être redressé par le jury, ce qu’il avait obtenu, ce dernier ayant décidé de lui accorder sur cette deuxième étape la place moyenne de celles obtenues sur les première et troisième étapes, à savoir à chaque fois la dixième. Il a donc été classé également dixième de la deuxième étape, avec le temps du dixième sur l’eau, Fabien Delahaye (Loubsol). Avec ces trois dixièmes places, le skipper d’Action contre la Faim s’empare de la septième place au classement général, donc de la première du classement des bizuths, à 3 heures 12 minutes et 56 secondes du leader, Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme). Il possède avant le départ de la quatrième étape samedi 51 minutes et 23 secondes d’avance sur le deuxième au classement des bizuths, Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir).
De mémoire de figariste, on n’a jamais vu ça sur la Solitaire et c’est tant mieux pour le spectacle même si elle est parfois cruelle pour certains, à l’image de Loïs Berrehar, le skipper talentueux de Bretagne-CMB, d’Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) ou Tanguy le Turquais (Queguiner – Kayak). Pour la dernière étape. On attend encore un scénario improbable.
Ils ont dit :
Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), 4e de l’étape : « On savait qu’il y aurait des passages à niveau, je suis super content, c’est ma meilleure étape depuis que je fais du Figaro, c’est un bon retour par rapport à la précédente, sur laquelle j’avais abandonné. J’avais vraiment à cœur de bien faire, ce n’était pas facile mentalement, parce qu’il fallait rester toujours concentré, parce que ça partait et ça revenait, mais j’ai pris du plaisir de A à Z, j’ai bien aimé ma façon de naviguer. Par contre, je suis bien fatigué, je pense qu’on a laissé quelques plumes sur cette étape. »
Michel Desjoyeaux (Lumibird), 5e de l’étape : « C’était une étape animée, il y avait de beaux coups à faire, j’en ai fait quelques-uns et j’en ai raté un, à Aurigny. J’ai été plutôt animateur du début de parcours, ça revient, je vais très vite au portant, j’ai traversé la flotte après le départ, j’aurais bien aimé que tout soit au portant. Je n’ai jamais vu des rebondissements comme ça à chaque étape, le bateau entraîne un peu ce genre de comportement, c’est proche du comportement d’un multicoque, dès qu’il y a une petite opportunité, les écarts se font et se défont très vite. »
Corentin Douguet (NF Habitat), 6e de l’étape : « C’est une étape un peu bizarre, avec trois bateaux dans un autre monde et nous qui avons bataillé derrière, c’était une grosse bagarre, il fallait faire abstraction de ceux de devant et continuer à faire avancer le bateau, c’est ce que j’ai fait, pas trop mal. Cette Solitaire est toujours dure, chaque année, tu te dis que c’est plus dingue que l’année d’avant, là ça se vérifie encore, tu te demandes quand ça va s’arrêter cette affaire. Mais là, c’est assez incroyable ce qui se passe, je n’ai jamais vu des étapes aussi folles avec des écarts pareils. Je reste dans le top 10 au général, je suis finalement toujours en vie, on a coutume de dire que la Solitaire est une régate par élimination, pour l’instant, je ne suis toujours pas éliminé. »
Benjamin Schwartz (Action contre la faim), 8e et premier bizuth de l’étape : « Ce n’était pas gagné à Aurigny, mais au final, c’est une super étape et une bonne opération au classement général, puisque je fais trois places de dix. Ça n’a pas toujours été facile, il y avait un peu de fébrilité au départ et le résultat est là, je suis content. »
Classement Général provisoire des premiers (avant jury)
1. Yoann Richomme (HelloWork – Groupe Télégramme) en 10j 5h 58′ 34”
2. Gildas Mahe (Breizh Cola / Equithé) à 1h 26′ 14”
3. Alexis Loison (Région Normandie) à 2h 22′ 12”
4. Corentin Douguet (NF Habitat) à 2h 35’18”
5. Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) à 2h 36′ 32”
6. Adrien Hardy (Sans Nature, pas de futur !) à 3h 03′ 13”
7. Pierre Leboucher (Guyot environnement) à 3h 48′ 43”
8. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) à 4h04′ 19”
9. Eric Peron (French Touch) à 4h 11′ 53”
10. Michel Desjoyeaux (Lumibird) à 4h 16′ 45”