Solitaire du Figaro. Guillaume Pirouelle remporte l’étape et prend la tête au général devant Tom Laperche

Guillaume Pirouelle s’est imposé sur cette deuxième étape de belle manière devant Achille Nebout et Tom Laperche. Il prend la tête au classement général.

- Publicité -

Arrivé ce matin à 6h30 après 3 jours de course éprouvant après une remontée au près, une descente au portant bien maitrisé, un regroupement de la flotte au large de la pointe Bretagne, Guillaume Pirouelle a su faire jouer ses talents de régatier dans un final au contact avec Achille Nebout très affuté sur cette étape et un Tom Laperche qui n’a cessé d’emmener la flotte. La fin de l’étape semblait vouloir se jouer à 4 bateaux avec Benoit Mariette mais c’est finalement dans la nuit à 5h du matin qu’on a assisté à un nouveau mano à mano entre deux bateaux. Guillaume Pirouelle devançant de 3 minutes Achille Nebout à l’arrivée. Bizuth de la course, Guillaume Pirouelle signe un bel exploit en remportant cette étape qui a vu également un Basile Bourgon prendre de belles options.

« Je suis super content, je sais au fond de moi que j’en suis capable après c’est autre chose de réussir à le faire, là j’étais dans le coup depuis le début après on voit sur toutes les étapes à chaque fois qu’il y a beaucoup de changement de leader, que ça revient par derrière, donc c’est toujours un peu compliqué mais j’ai rien lâché jusqu’au bout et il va falloir faire pareil sur la troisième !

C’est plutôt dans mon caractère de contrôler un peu ce qu’il se passe, je n’aime pas trop au contraire quand ça part dans tous les coins, mais de toute façon on ne peut pas maîtriser ce que font les autres, et derrière, en fait, je ne les voyais même pas à l’AIS, ils ont tentés leur stratégie comme sur la première étape sauf que cette fois on est restés devant donc c’est bien je suis content !

Je suis assez réfléchi et j’essaye de ne pas commettre les mêmes erreurs deux fois, même si ce n’est pas facile dans notre sport c’est tout l’objectif. Deux victoires de bizuths c’est bien il faut faire la troisième étape maintenant ! (rires)

Je pense que j’ai moins dormi qu’à la première étape, on a eu des conditions plus musclées et plus aléatoires aussi, mais au niveau de la fatigue, au moment d l’arrivée ça va toujours mais dans quelques heures je pense que je vais être bien cramé ! Après on a trois jours de récup qui ne vont pas être de trop. »

  1. Achille NEBOUT – Amarris Primeo Énergie 6:31’45

Temps de course : 3j 17h 31mn 45sec

Écart au premier : 0j 0h 3mn 19sec

Vitesse ortho : 07.04

  1. Tom LAPERCHE – Bretagne CMB Performance – 6:44’14

Temps de course : 3j 17h 44mn 14sec

Écart au premier : 0j 0h 15mn 48sec

Vitesse ortho : 7.02

  1. Benoît MARIETTE – Génération Senioriales – 6h 52’10
  2. Tom DOLAN – Smurfit Kappa Gingspan – 7:19’33
  3. Erwan Le Draoulec – Skipper Macif 2020 – 7:20’10
  4. Basile BOURGNON – Edenred – 7h 45’ 44