La Solitaire. Départ de la dernière étape, Fred Duthill abandonne

La flotte composée de 32 Figaros est bien partie ce dimanche pour la 3e et dernière étape de cette Solitaire qui reste encore très ouverte. Fred Duthill qui s’est encore illustré sur cette édition a décidé d’abandonner pour des problèmes de dos.

Le départ de cette 3e étape donné à 12h ce dimanche, dans des conditions idéales au large de Royan promet un dernier round éprouvant pour les solitaires qui va commencer par une lente descente – éprouvante pour les nerfs, – en direction des îles Los Farallones, au nord de l’Espagne.

- Publicité -

Les 32 solitaires sont attendus, mardi dans la soirée, à ce point de passage où la course promet de changer radicalement de visage, avec l’arrivée d’un puissant système dépressionnaire. Mais d’ici là, il leur faut en découdre avec des vents plutôt légers, comme ceux générés ce dimanche après-midi au passage d’une zone de transition sur la route qui les mène à Arcachon, où sera jugé dans la soirée le Sprint Intermédiaire de cette troisième et ultime étape. Pour le moment, le vent a tourné il y’a bien deux bonnes heures et les spis sont de sortie : route au sud !

Un, deux, trois… régatez !

« N’oubliez pas de régater sur la descente avant d’agir en bons marins sur la remontée, » soufflait d’ailleurs ce matin, à l’oreille de ses poulains, Jeanne Grégoire, la directrice du Pôle Finistère Course au Large présente sur le ponton de Royan. « Il y a une régate énorme jusqu’à la marque française, et elle est pleine de pièges. La grosse erreur serait de se focaliser sur le dernier bord de portant pour remonter à Saint-Nazaire, » alertait-elle encore alors que les skippers larguaient les amarres, l’esprit forcément préoccupé par le final qui promet de se dérouler sur une toute autre partition, qui pourrait favoriser les plus aguerris.

Mais place donc pour commencer à une première bataille en rangs serrés. Cet après-midi, les solitaires tricotent leur trajectoire dans un vent de sud-ouest mollissants de 5-6 nœuds. Sur l’eau, le long des plages sauvages du littoral girondin baigné de soleil, ils rentrent à toute petite cadence dans le dernier morceau de bravoure de cette Solitaire 2022. À 19h, les 15 premiers progressent dans un mouchoir et s’échangent les places dans les classements, tandis que 30 bateaux s’étalent en deux milles. Cette flotte compacte progresse à une trentaine de milles de la première marque matérialisée non loin de la dune du Pilat, que les premiers devraient doubler aux alentours de 23 heures ce soir.

Aux avant-postes, on retrouve Pep Costa (TERRAVIA – Team Play To Be), bien décidé à jouer dans le paquet de tête vers les côtes espagnoles, ainsi que Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et Tom Laperche (Région Bretagne – CMB Performance, les deux leaders au classement général. À noter aussi, le joli début de course de Charlotte Yven (Team Vendée Formation – Botte Fondation), bien dans le coup dans ces premiers milles rythmés par le tempo langoureux d’une grande houle Atlantique.