Soldini revient sur sa victoire

Soldini départ Cape2Rio
DR

A bord du VO70 aux côtés de Giovanni Soldini se trouvait un équipage international de neuf marins : les Italiens Guido Broggi, Corrado Rossignoli et Michele Sighel, l’Allemand, Boris Herrmann, l’Espagnol, Carlos Hernandez, les Français, Jacques Vincent et Gwen Riou, le Danois Martin Kirketerp Ibsen et le Monégasque, Pierre Casiraghi.

- Publicité -

Maserati a pris le départ du Cap le 4 janvier dernier à 13h34. La course a été marquée par une série d’incidents au cours de la première nuit de mer. La flotte a en effet été balayée par de violentes rafales sur une mer démontée engendrant notamment le décès de l’Angolais, António João Bartolomeu sur le Bavaria 55, Bille.  

“Je rêve de faire la Cape2Rio depuis mon enfance”, déclare Soldini à l’arrivée. “L’opportunité s’est présentée cette année car Maseati était en Chine en novembre et on voulait rallier New York  pour tenter le record sur l’Atlantique Nord. Le départ était extrêmement difficile avec le passage d’un front associé avec une profonde dépression. Pendant les deux premiers jours nous sommes restés très prudents ne tirant pas trop sur le bateau. Lorsque le vent a faibli, nous avons pu accélérer pour contourner l’anticyclone. Nous avons dû faire 600 milles supplémentaires, mais cela valait le coup. Nous avons réussi à garder un bon angle, de la brise et de bonnes vitesses.”

Maserati va désormais remonter vers la Floride pour entrer en chantier avant de prendre le départ de sa tentative de battre le record de l’Atlantique Nord entre New York et le cap Lizard.