SOF. 24 équipages français accèdent aux finales

The 53rd Semaine Olympique Française de Hyères - Toulon Provence Méditerranée, is back from April 23 to 30, 2022. Once again, the Olympic sailing elite will be in Hyères for one of the most anticipated events of the season. For the first time in France, the SOF will bring together on the Hyères field of play the 10 classes that will be present in Marseille for the Paris 2024 Olympic Games. © Sailing Energy / FFVOILE

La Semaine Olympique de Hyères est l’un des plus grands rassemblements mondiaux de voile olympique. Pour l’équipe de France, c’est le rendez-vous à domicile à ne pas manquer pour faire résonner la Marseillaise. Après 5 jours de courses, vingt-quatre équipages accèdent aux courses finales. Deux médailles sont d’ores et déjà assurées pour Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard en iQFOiL. C’est également le cas pour l’un des deux équipages de 49er, Erwan Ficher / Clément Péquin et Lucas Rual / Emile Amoros.

- Publicité -

Encore une belle journée pour les 751 concurrents en lice pour la 53ème Semaine Olympique Française de Hyères – TPM. Pour ce cinquième jour de course, les départs ont pu être donnés dans de bonnes conditions, avec un vent d’est de 10-12 nœuds.
Demain, samedi, les 10 premiers des 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX, iQFOiL, et les 14 premiers pour les Kitefoil en découdront pour déterminer les vainqueurs et podium de la 53ème Semaine Olympique Française de Hyères – TPM. De belles courses en perspectives.

Trois formats différents pour les finales
Format pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX
Les 10 premiers de ces séries disputeront leur « Medal Race » sous le format « classique » : une ultime course où les points comptent double. Ces points s’additionnent aux points cumulés tout au long de la semaine. Le vainqueur est celui qui a le moins de point.
Format pour les iQFOiL
Tous les compteurs sont remis à zéro. Trois courses pour déterminer le vainqueur.
Le leader du classement général à l’issue de la semaine accède directement à la finale.
Les concurrents de la 4ème à 10ème places disputeront un quart de finale, une seule course, attribuant les places du 6ème au 10ème. Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale où ils affrontent le 2ème et le 3ème du classement général. Les deux premiers se qualifient pour la finale. Une troisième et dernière course, une finale à trois : l’ordre d’arrivée définit le podium.
Format pour les Kitefoil
Les 14 premiers du classement général sont qualifiés.
Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points. Les concurrents de la 3ème à la 14ème place sont répartis en deux groupes de 6 en fonction de leur classement (Groupe A : 3-6-7-10-11-14 et Groupe B : 4-5-8-9-12-13) qui définit également leur bonus de point. Chaque groupe va disputer deux courses. Les vainqueurs des deux demi-finales entrent alors en finale avec 0 point. Le premier à trois points remporte la finale, chaque course en finale attribuant un point au vainqueur.

iQFOiL (femmes & hommes – windsurf à foil)
15 courses au compteur pour les filles après 4 jours de régate
Au programme du jour : 2 slaloms
En terminant en tête du classement général La Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, accède directement à la finale à trois et s’assure d’une place sur le podium.
16 courses au compteur pour les garçons après 4 jours de régate
Le Français Nicolas Goyard, champion du monde, termine premier à l’issue de cette journée, il accède donc directement à la finale à trois et s’assure ainsi d’une place sur le podium.

Kitefoil (femmes & hommes – kiteboard à foil)
20 courses au compteur après 5 jours de régate
L’Américaine, championne du monde, Daniela Moroz et la Française Lauriane Nolot terminent respectivement première et deuxième, elles accèdent donc directement à la finale à quatre. Elles partiront demain avec un bonus respectivement de 2 et 1 points.
En terminant premier du classement général, le Singapourien Maximilian accède directement à la finale tout comme le Français Axel Mazella, 2ème. Ils partiront demain avec un bonus respectivement de 2 et 1 points.

470 (dériveur double mixte)
8 courses après 5 jours de régate
Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson (25 points) sont en tête du classement général provisoire devant les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz (28 points) et les Autrichiens Lara Vadlau et Lukas Mahr (32 points).

Nacra 17 (catamaran à foil double mixte)
15 courses au compteur après 5 jours de régate
A l’issue des 3 courses du jour, les champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti (28 points) conservent les commandes devant les Anglais John Gimson et Anna Burnet (42 points) et les Finlandais Sinem Kurtey et Akseli keskinen (58 points).
Ruggero Tita : « Nous avons fait quelques erreurs aujourd’hui sur les départs et bien sûr nous l’avons payé. La flotte des Nacra 17 est très compétitive, nous avons un petit avantage en vitesse mais cela va disparaître rapidement car tout le monde s’entraîne dur et va trouver sa vitesse. Demain, nous allons essayer de faire de notre mieux, de prendre un bon départ et d’être au top. »
Les 2 équipages français n’accèdent pas à la Medal Race. Lou Berthomieu et Tim Mourniac terminent à 12e place et Billy Besson et Noa Ancian à la 16e

ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)
10 courses après 5 jours de régate
Avec 21 points d’avance sur sa première rivale à la veille de la Medal Race la Polonaise Agata Barwinka est assurée de remporter la 53ème Semaine Olympique de Hyères – TPM. Derrière, 7 points séparent la Française Marie Barrue 2ème et la Belge Emma Plasschaert.
Agata Barwinska : « C’était une journée moyenne en termes de résultats pour moi. Aujourd’hui, il s’agissait plutôt de garder un œil sur les autres parce que j’avais une bonne avance. Je suis très impatient d’être à demain. J’ai participé aux trois dernières Semaine Olympique de Hyères et j’étais toujours dans la Medal Race, mais je n’ai jamais été sur le podium. Donc, ça fait du bien d’être au top ! »
Marie Barrue : « Une 2ème place plutôt bien avec 7 points d’avance sur la Belge qui est derrière moi. On verra les conditions de vent demain. J’ai un avantage si les conditions sont du petit temps, je vais bien plus vite que les autres dans ces conditions-là. Mais là, cela risque d’être 0.»

Chez les garçons, rien n’est joué ! En tête du classement général, l’Allemand Philipp Bhul est à égalité de point avec le Chypriote Pavlos Konti (38 points), ils ont 2 points sur l’Anglais Mickael Becket.
Philipp Bhul : « Ce n’était pas une bonne journée, j’ai fait des erreurs sur les départs. Je pense que je fais globalement une bonne semaine et que je suis toujours dans le coup. »

49er (dériveur double hommes et femmes)
15 courses au compteur après 5 jours de régate
Les Brésiliennes double championnes olympiques à Rio et Tokyo Martine Grael et Kahena Kunze (56 points) prennent la tête du classement général devant les Suédoises Vila Bobeck et Rebecca Netzler (65 points) et les Américaines Stéphanie Roble et Margaret Shea (67 points).
Les Françaises Lara Garnier et Amélie Riou sont 6ème.
Martin Grael : « Nous avons deux bateaux qui peuvent encore nous rattraper. C’est délicat, mais nous sommes très heureuses car aujourd’hui a été une très bonne journée. »
Le duo polonais Dominik Buksak et Szymo Wierzbicki (58 points) conserve les commandes devant les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese (75 points) et les Français Erwan Fisher et Clément Péquin (78 points)
Des titres de champions de France Elite
Certaines séries profitent de la semaine olympique de Hyères pour décerner les titres de champion de France Elite : Kite femme et homme, Nacra 17, 470, 49er femme et homme, iQFOiL. Les titres seront remis demain aux athlètes français en fonction de leur classement.
Les ILCA 6 & 7 profiteront du championnat d’Europe du 14 au 21 novembre prochain à Hyères pour attribuer les titres de champions de France.


Les Français qui accèdent aux finales demain à partir de 11h :
iQFOiL Femme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Hélène NOESMOEN (SN Sablais) : 1ère, médaille assurée
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC) : 3ème
  • Manon PIANAZZA (CN ANGOULINS) : 6ème
  • Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 7ème
    iQFOiL Homme (nouvelle planche à voile olympique)
  • Nicolas GOYARD (ACPV Noumea) : 1er, médaille assurée
  • Clément BOURGEOIS ( CV MAYENNE) : 2ème
  • Louis PIGNOLET (SNO NANTES) : 6ème
  • Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) : 7ème
  • Thomas GOYARD (ACPV Noumea) : 9ème
    470 (dériveur double mixte)
  • Hippolyte MACHETTI (YC Cannes) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais) : 2ème
    49er (dériveur double haute performance)
  • Erwan FISHER (CNBPP) et Clément PEQUIN (La Rochelle Nautique): 3ème
  • Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic) : 4ème
    49er FX (dériveur double haute performance)
  • Lara GRANIER (SR ANTIBES) et Amélie RIOU (CDV Bouche du Rhône) : 6ème
    ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser )
  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime) : 10ème
    ILCA 6 (dériveur solitaire – anciennement Laser Radial )
  • Marie BARRUE (C O Y C HYEROIS) : 2ème
  • Louise CERVERA (CN MANDELIEU) : 6ème
    KiteFoil ( Kite Surf à foil) féminin
  • Lauriane NOLOT (HKA) : 2ème
  • Poema NEWLAND (KSL) : 3ème
  • Alexia FANCELLI (HKA) : 5ème
  • Jessie KAMPMAN (S R ANTIBES) : 14ème
    KiteFoil ( Kite Surf à foil) masculin
  • Axel MAZELLA (HKA) : 2ème
  • Maxime NOCHER ( YC MONACO) : 4ème
  • Benoît GOMEZ (C V Arcachon) : 5ème
  • Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) : 6ème