SNIM 2009 : Marsail se joue du vent

SNIM 2009
DR

Parcours côtier pour le rond Nord
Les 42 pieds ont opté pour un parcours côtier, avec après une bouée de dégagement, un passage au Tiboulen de Ratonneau, puis au cap Janet. C’est au passage du Tiboulen que le Swan 42 Kuujjuaq a pris la tête de la flotte et décroché sa première victoire de classe, en 2 heures 50 minutes avec cinq minutes d’avance sur Kora. « Nous avons fait la différence en prenant les premiers la bonne risée. Il y avait entre 3 et 12 noeuds » expliquent Nicolas Bouché et Jean-Michel Gandon. Toujours en rade Nord, l’A31 Prima One, un 9 m 50, dernier né des chantiers Archambaud skippé par Philippe Ettore avec Pierre Pennec à la tactique, a su tirer profit des conditions de petit temps. Loin devant tout ce petit monde, le GP 42 Near Miss a mené une course effrénée seul en tête, bouclant le parcours des 18 milles avec 18 minutes d’avance sur Imagine. « Nous avons eu des conditions délicates, explique Franck Noël, le propriétaire du bateau, avec du vent irrégulier, ce qui nous a permis de creuser l’écart au passage du Tiboulen. Mais je suis surtout content du bateau car Near Miss n’a pas été conçu pour la jauge IRC. La SNIM était un test pour le bateau. Comme il est concluant, nous allons poursuivre la saison en IRC. »

- Publicité -

Rond Sud, quatre manches pour les Melges
Du côté de la rade sud, les Melges ont vécu une journée fastueuse, bouclant quatre parcours banane et réussissant des départs parfaits. Les IRC de la rade sud ont validé deux courses. La journée a débuté par une météo rare à Marseille un vent Est-Nord-Est dit « temps de la neige ». L’arrivé soudaine du Mistral a obligé le comité de course à revoir ses plans et à déplacer les Melges du côté de la Pointe Rouge pour les deux dernières manches. Marsail de Maxime Paul a connu une journée propice (1, 1, 4, 2) et devance les Italiens d’Altea. « Nous sommes partis avec un vent d’est qui a tourné dans la deuxième manche en nord- nord-ouest, avec beaucoup d’irrégularité tant en force qu’en direction. C’était très technique, pas facile à lire, il fallait rester très concentrés », a résumé Vanessa Paul.

La météo de lundi
C’est sous le soleil et avec un bon Mistral que doit se clore la 44e édition de la SNIM. Les bateaux ont rendez-vous à 11h00 sur le plan d’eau. La journée doit débuter avec un vent de secteur Nord -Ouest de force 2 à 4 et 5 localement à l’Ouest de Marseille. Il forcira dans l’après midi. Le tout, sous le soleil, des conditions idéales de régate pour le final.
La Remise des prix est prévue à 19h00

Résultats
Melges 24 (9 courses, 7 retenues)
1. Marsail (Paul Maxime) 12
2. Altea (Racchelli Andrea) 13
3. 585 ( Brescia Paolo) 21
Selection (après 5 courses, 4 retenues)
1. 2J Impression ( Terrier Bernard) 5
2. Sarbacane (Forestier Nicolas) 7
3. Le petit prince (Bonnet Jean-Pierre) 10
First 31.7 (après 5 courses, 4 retenues)
1. Sagaï ( Lexa Dominique) 4
2. Nicolaïs (Morante André) 8
3. Virus (Castelli Didier) 13
IRC A (après 5 courses, 4  retenues)
1. Near Miss ( Noël Franck) 4
2. Cuordileone ( Freccia) 9
3. Kora ( Scermi Enrico) 11
IRC B (après 5 courses, 4 retenues)
1. Glen Ellen V/ Lexus Marseille (Tian Dominique) 5
2.  Geranium Killer ( Metenier Charles) 9
3. Spirit of Ad Hoc ( Bouchard Thierry) 11
IRC C (après 5 courses, 4 retenues)
1. Kalinka (Radullic Walter) 5
2. Bulthaup ( Darmon Michel) 18
3. Alhena 3 (Beltram Jérôme) 20
IRC D (après 5 courses, 4 retenues)
1. Prima One ( Chevalier Vincent) 6
2. DSN ( Peteto/ Gonon Christophe) 8
3. Zulu (Alicot François) 11
IRC E (après 5 courses, 4 retenues)
1. Jin Tonic ( Daurelle Bernard) 4
2. Over Dose Bravo ( Baradat Luc) 10
3. Windswept of Breizh ( Lahieyte Jacques) 11
Day Boat (après 4 courses, 3 retenues)
1. Filocha (Hassler Ivan) 4
2. Daisy (Forest) 8
3. Ziskaou (Tretout Olivier) 9