Sidney Gavignet remporte la première étape

EFG Bank
DR

Les résultats d’EFG Bank (Monaco) et de Messe Frankfurt Sailing Team sont encore plus impressionnants si on considère le fait que les deux équipages ont navigué très près des côtés, essayant de contenir le courant de marée. Rappelons également qu’EFG Bank (Monaco) a eu un problème de foc sur la ligne de départ et a donc été le dernier à s’élancer de Manama. « Je pense que la vitesse du bateau est la clef de notre victoire aujourd’hui. Après notre problème de foc, nous avons du revenir sur toute la flotte, et avons réussi à doubler les leaders. Mais ils ont réussi à rester au contact en utilisant la vitesse de notre bateau comme référence. Ca n’a pas été facile de nous débarrasser d’eux », a indiqué Sidney Gavignet à son arrivée.

- Publicité -

Pour Marcel Herrera, skipper de Messe Frankfurt Sailing Team, cette étape a été difficile mais le travail a payé. « Je pense que l’expérience de Sidney Gavignet a fait la différence aujourd’hui. Il a vécu beaucoup de situations comme celle là par le passé, donc il savait comment la gérer. Nous manquions un peu d’expérience, donc il a réussi à prendre l’avantage et à nous montrer comment bien faire les choses », a-t-il déclaré.

Troisième a couper la ligne d’arrivée, Team Delft Challenge – TU Delft, skippé par Kay Heemskerk, a montré son gros potentiel dès le départ de Manama. Leader à la première bouée, le team estudiantin s’est bien battu jusqu’au bout. « Nous avons pris un bon départ et sommes restés au contact jusqu’à la fin. La leçon la plus importante que nous ayons apprise aujourd’hui est qu’il faut rester concentré tout le temps. C’est quelque chose que nous garderons à l’esprit lors de la prochaine étape », a commenté Kay Heemskerk à l’issue de la première étape.

La flotte est basée pour deux jours à Doha, ce qui laisse l’opportunité à tous de profiter de cette destination. L’Américaine Katie Pettibone, quatrièmeà la barre d’Al-Thuraya Bank Muscat, a déclaré que même si elle est déjà venue à Doha par la mer par le passé, l’arrivée dans la ville est toujours aussi impressionnante. « La navigation était intense aujourd’hui, et notre approche de Doha toujours aussi fascinante. C’était vraiment très appréciable de naviguer à la lumière du jour pour un fois, parce les deux dernières années, nous étions arrivés dans le noir ».

1 EFG Bank (Monaco)
2 Messe Frankfurt Sailing Team
3 Team Delft Challenge – TU Delft
4 Al-Thuraya Bank Muscat
5 Team Renaissance
6 Royal Navy of Oman