Pour la cinquième année consécutive, l’île de Wight accueille la flotte des Extreme Sailing Series. Une épreuve disputée durant la célèbre Cowes Week. Ce rassemblement annuel de milliers de régatiers, qui est aujourd’hui la plus ancienne course de voile du monde, offre un cadre prestigieux et empreint d’histoire au cinquième acte du circuit.
Mais, outre la beauté du spectacle sur l’eau, Cowes propose un plan d’eau technique et idéal pour les régates d’Extreme 40, comme le soulignait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild : « Après deux éditions courues ici, nous connaissons bien le plan d’eau de Cowes, mais il demeure un terrain de jeu très exigeant. Cette année, nous y régaterons durant sept jours contre cinq habituellement sur les autres Grands Prix. Il faudra gérer correctement ces deux jours supplémentaires et les nombreuses courses qui y seront associées. Si le vent est de la partie, comme cela semble se dessiner sur les prévisions météorologiques, ce sera un événement physique d’autant que les courants, nombreux et forts dans le Solent, sont l’une des particularités et des difficultés de ce plan d’eau.»
Cette épreuve sera l’occasion pour Pierre Pennec et ses équipiers de rebondir après un Grand Prix de Boston décevant. Mais une fois encore, compte tenu du plateau attendu sur le plan d’eau anglais et des conditions météorologiques ventées qui semblent se dessiner, la tâche des hommes du Gitana Team ne sera pas aisée. D’autant que ce sont sept jours de régates et non cinq, comme habituellement, qui décideront du vainqueur.
Le Grand Prix de Cowes verra quelques modifications dans la composition des équipages en lice. En effet, Dean Barker et Terry Hutchinson, respectivement barreur d’Emirates Team New Zealand et d’Artemis Racing, ont dû choisir entre ce cinquième rendez-vous de l’Extreme Sailing Series 2011 et le premier évènement des AC45, régates préparatoires à la Coupe de l’America, qui se dispute au même moment au Portugal. Mais si les skippers attitrés ne peuvent être présents suite à ce chevauchement de programme sportif, leurs bateaux seront eux de la partie. Le skipper néo-zélandais sera remplacé par l’australien Adam Beashel, déjà équipier à bord de Team New Zealand à Boston en tant que régleur de Grand Voile afin de prendre ses marques. Tandis que Santiago Lange prendra la barre d’Artemis Racing, comme ce fut déjà le cas lors du Grand Prix de Qingdao en avril dernier.
Le coup d’envoi des premières régates retentira samedi peu après 16h heure française non loin du fameux Royal Yacht Squadron.
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après quatre Grands Prix
1. Emirates Team New Zealand (NZ) – 39 points
2. Artemis Racing (SWE) – 37 points
3. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 36 points
4. Luna Rossa (ITA) – 33 points
5. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 28 points
6. The Wave, Muscat (OMA) – 27 points
7. Alinghi (SUI) – 24 points
8. Oman Air (OMA) – 15 points
9. Team Extreme (EUR) – 9 points
10. Niceforyou (ITA) – 9 points
11. Team GAC Pindar (GBR) – 7 points