Vers une heure du matin, Nico et Frans Budel se trouvaient en cinquième place à environ 30 milles du Cap avec une brise de 17-21 noeuds et sur une mer forte. Le duo néerlandais a décidé d’effectuer un virement de bord pour s’approcher des côtes et à 19 milles de Mast Bay au moment où ils naviguaient sous solent et un ris, les haubans tribord se sont cassés et l’espar est tombé. “Il y a eu une énorme explosion,” expliquait plus tard Frans Budel. “Le gréement est tombé à la mer avant de se briser en deux. La mer était très agitée. On a essayé de sauver les voiles, mais c’était trop dangereux avec le gréement qui heurtait la coque, » précise Nico Budel.
Ils ont alors coupé les étais avant de contacter le Directeur de Course en soulignant qu’il n’avait pas besoin d’assistance. Le MRCC du Cap a été informé de leur problème, mais Sec.hayai a pu rallier le port sous moteur. Grosse déception pour le père et fils Budel, qui venait de prendre le départ de cette étape après une course contre la montre pour installer une nouvelle quille à bord du monocoque.
Nico Budel, contraint à abandonner son bateau en mer lors de la première édition de l’épreuve, se dit déterminé à repartir. “Nous avons été en contact avec les voiliers et le fabricant du gréement et tout devrait s’arranger d’ici la fin de la journée. »
Pendant ce temps-là, les cinq autres participants ont doublé le cap de Bonne Espérance menés par Conrad Colman et Sam Goodchild sur l’Akilaria RC2 Cessna Citation. Le duo sud-africain formé par Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire sont tout près du cap en quatrième place.