L´avenir du Vendée Globe dans le nouveau Course Au Large (n°51)

Course Au Large N 51 - Couv
DR

En janvier, les membres de la classe IMOCA vont voter pour ou contre une véritable révolution : doivent-ils dès 2016 courir sur des bateaux strictement identiques, des monotypes, ou bien rester la seule grande classe de bateaux open, donc innovante ? La question paraît simple… vue de loin. De près, elle est en réalité extrêmement complexe. Course Au Large a donc enquêté pour tenter de faire le point et présenter avantages et inconvénients de cette idée.

- Publicité -

Côté IMOCA toujours, comment expliquer que Jean-Pierre Dick ait encore gagné la Transat Jacques Vabre et présente à ce jour un palmarès phénoménal en double – il est tout simplement invaincu dans cet exercice, avec deux Barcelona World Race et trois Transats Jacques Vabre – alors qu’il attend toujours une grande victoire en solitaire ? Nous avons posé la question au mieux placé du moment, à savoir Jérémie Beyou qui l’a secondé dans sa nouvelle victoire au Costa Rica. Très instructif.

D’autres grands débats et analyses jalonnent ce nouveau numéro de Course Au Large. Nous avons par exemple donné la parole à l’architecte Bernard Nivelt qui défend son M34. Le bateau du Tour de France était-il injustement décrié par son vainqueur, Bertrand Pacé ? Et pourquoi ? Côté technique encore, quels sont les secrets du Magnum de David Raison, ce drôle de bateau à l’étrave ronde qui a pulvérisé la Transat 6.50 ? Au labo toujours, pourquoi et surtout comment Lionel Lemonchois va-t-il rallonger l’ex trimaran 60 pieds de Thomas Coville pour le transformer en un maxi potentiellement capable de lui faire gagner une troisième fois la Route du Rhum ?

Cup, Volvo, Transat 6.50, Jules Verne…

Dans ce numéro très dense, on trouve également un point complet sur la Coupe de l’America. Avec d’une part un cocorico mérité pour Energy Team et Aleph, les deux Défis français qui ont fait des étincelles remarquées à San Diego avec respectivement Yann Guichard et Pierre Pennec à la barre. Les deux ados coéquipiers de 420 ont bien grandi et signé d’authentiques exploits en Californie, battant chacun une ou plusieurs fois les quatre monstres de la Coupe que sont les deux bateaux du Defender Oracle (Coutts et Spithill), Artemis (Hutchinson) et Team New Zealand (Dean Barker) ! Qu’en sera-t-il sur les grands bateaux, ces monstres d’AC72 sur lesquels se disputera la 34e America’s Cup à San Francisco en 2013 ? Course Au Large a d’abord interrogé les architectes pour tenter de définir à quoi ressembleront ces « monstres » qu’évoque le champion kiwi Dean Barker… à qui nous consacrons notre grand interview « Paroles de Skipper », justement !

Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Coupe de l’America, Transat 6.50, Volvo Ocean Race, Trophée Jules Verne… Toutes les grandes courses sont dans ce numéro 51 de Course Au Large, en kiosques le vendredi 2 décembre pour l’ouverture du Nautic, le Salon nautique de Paris. Sans oublier bien sûr les amateurs, mis en valeurs dans notre cahier IRC, où vous découvrirez aussi l’aventure de Ran, les bateaux et l’équipe du fondateur de Skype.

Et toujours vos rubriques habituelles : Actualités, Portfolio, Ils ont dit, Equipements, Livres… Notre sujet historique, lui, est consacré à la légendaire victoire de Peter Blake dans la Whitbread 1989/1990. Un sujet qui entre évidemment en résonnance avec notre analyse de la première étape de la Volvo Ocean Race qui vient de se terminer à Cape Town. Le tout agrémenté comme toujours des plus belles images de la planète mer, côté course.

Bonne lecture !

La Rédaction

Retrouvez Course Au Large au Nautic

Comme chaque année, votre magazine préféré sera présent au Nautic, le salon nautique de Paris qui se tient au Parc des Expositions, Porte de Versailles. L’équipe et toutes nos publications vous y attendent du 3 au 11 décembre, dans le Hall 1, stand K99.