Les Français arrivent 3 jours après l’arrivée du vainqueur Team Telefonica et un peu plus de 2 jours après le second Camper. Les Français remportent ainsi la 3ème marche du podium de cette première étape de l’édition 2011-12 de la Volvo Ocean Race. Une belle opération qui leur permet de prendre la 3ème place au général provisoire après deux manches – l’In-Port 1 d’Alicante et L’Etape 1 avec très peu de déficit de points sur les deux premiers.
Cette arrivée laborieuse de Groupama IV à Cape Town ressemble pourtant à une sorte de double peine pour cet équipage qui pensaient avoir soldé les conséquences de leur option africaine en ayant presque recollé au peloton après la marque de parcours de Fernando de Noronha. Mais Sainte Hélène voulait la peau des Français. Alors que Telefonica et Camper fonçaient droit sur Cape Town surfant à 20 noeuds sur un front jusqu’à la Montagne de la Table, Groupama, qui ne jouait plus dans le même système météo se bagarrait avec des vents aussi instables que variables, alternant le près et le vent arrière pour être finalement englué dans moins de cinq noeuds toute la nuit dernière.
Pas d’échappatoire pour les tricolores, qui ont dû boire leur calice jusqu’à la lie sur cette première étape. Pourtant il faut relativiser les choses. L’option Est, le long des côtes africaines après Gibraltar, de l’avis de tous, aurait pu marcher à 50/50. D’abord payante, les Français ont été jusqu’à faire douter quelques jours leurs adversaires partis dans l’ouest.
CLASSEMENT ETAPE 1 – ALICANTE-CAPE TOWN
1. Telefonica arrivé à Cape Town samedi 26 novembre à 19h14m25s
2. Camper arrivé à Cape Town dimanche 27 novembre à 11h48m04s
3. Groupama arrivé à Cape Town mardi 29 novembre à 18h 28mn 31s
Puma – abandon – 0 point
Abu Dhabi – abandon – 0 point
Team Sanya – abandon – 0 point
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE après 2 manches (In-Port Alicante et Etape 1)
1. Telefonica – 31 points
2. Camper – 29 points
3. Groupama – 22 points
4. Abu Dhabi – 6 points
5. Puma – 5 points
6. Team Sanya – 3 points