Sébastien Josse et ses hommes prêts à s´élancer

Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild
DR

Ayant choisi d’emprunter la route dite « Nord », Sébastien Josse et ses cinq équipiers ont pu valider leur monture dans des conditions très variées, comme nous le racontait le skipper à son arrivée dans la Mecque américaine du yachting : « Pour ce convoyage vers notre zone de départ nous nous étions fixés quelques objectifs et je souhaitais qu’il ressemble le plus possible à notre course à venir. Les prévisions météorologiques le permettant nous avons opté pour la route Nord, la plus courte, afin d’aller tester le bateau dans des conditions un peu plus musclées. Nous avons eu des conditions relativement hivernales ! Avec du vent, jusqu’à 35 nœuds, de la mer jusqu’à 4 mètres de houle et la température de l’eau qui est descendue jusqu’à 6°C car nous sommes passés à une centaine de milles dans le sud de la zone des glaces. »

- Publicité -

En 2008, Christophe Espagnon a participé aux Jeux Olympiques d’été dans la catégorie Tornado. Quatre ans plus tard, tandis certains de ses anciens compagnons des Jeux sont dans la dernière ligne droite de leurs préparatifs pour Londres, il s’apprête pour sa part à réaliser sa première traversée de l’Atlantique en course. Une nouveauté qu’il a d’ores et déjà pu appréhender lors du convoyage vers Newport : « Je viens de l’olympisme et même si je suis passé par la Solitaire du Figaro en 2009, je ne suis pas un spécialiste du large. Ce convoyage entre Lorient et Newport était ma première traversée. Sept jours c’est plutôt pas mal pour un début ! Au final, la promiscuité n’est absolument pas pesante et humainement ces sept jours de mer ont été très riches et agréables. On vit les choses à plusieurs, on partage, » nous confiait le marin. Le bizutage est donc réussi pour le navigateur rochelais qui ne cachait pas son impatience de reprendre la mer mais en course cette fois.

Après plus de 2 500 milles parcourus, l’équipage rejoint par l’équipe technique du Gitana Team a procédé aux vérifications d’usage : check complet de la plateforme, du gréement et de l’accastillage. Sébastien Josse et ses hommes ont également trusté leurs voiles de convoyage pour celles qu’ils utiliseront en course. Groupe Edmond de Rothschild est donc dès à présent en configuration, prêt à s’élancer sur sa première confrontation officielle du Multi One Championship.

L’équipage de Groupe Edmond de Rothschild
Sébastien Josse (skipper, barreur)
Antoine Koch (navigateur – barreur)
Christophe Espa gnon (régleur – barreur)
David Boileau (régleur – barreur)
Thomas Rouxel (régleur – barreur)
Florent Chastel (n°1)