Route du Rhum Virtuelle. La gestion de l’énergie pris en compte

Virtual Regatta se prépare à la Route du Rhum virtuelle en intégrant plusieurs nouveautés pour les joueurs qui auront le choix entre quatre classes – Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40.

La prise en compte de la gestion de gestion de l’énergie du skipper, qui permet de vivre une expérience encore plus proche de la réalité. « Cette fonctionnalité, qui n’avait pas été modélisée au départ, est née suite à une discussion entre Loïck Peyron, et Philippe Guigné, le fondateur de Virtual Regatta. Elle sera matérialisée par une barre d’énergie qui se rechargera ou diminuera en fonction des actions menées à bord », souligne Tom Gauthier. « Je joue à Virtual Regatta depuis son lancement, dès le premier Vendée Globe virtuel que j’avais commencé physiquement et fini virtuellement après avoir démâté », raconte Loïck Peyron, qui été devenu le premier skipper à se mesurer réelle à une flotte virtuelle sur la course La Baule – Dakar il y a 12 ans. « Je trouvais qu’il était important que la gestion de l’énergie et la fatigue soit prise en compte pour coller le plus à la réalité. Il faut bien savoir la dépenser et faire les manœuvres au moment, mais aussi dormir, se reposer. C’est sympa que la fonctionnalité ait été ajoutée. Ça va rajouter un peu plus de difficulté au jeu », se réjouit le grand vainqueur de l’édition 2014 de La Route du Rhum.

La Sodebo E-Skipper Academy
En juin dernier, Sodebo et Virtual Regatta lançaient la E-Skipper Academy et annonçait la création d’une course virtuelle sur l’Atlantique Nord. L’objectif : sélectionner le joueur qui participerait à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en tant qu’E-Skipper de Sobedo Ultim 3 et intègrerait le Team Sodebo pour l’occasion. Choisi par un jury suite à sa 3ème place sur la course qualificative, à son parcours et à sa personnalité, Julien Taillefer, alias ‘Taillouf-ESF’ défendra les couleurs de Sodebo sur la Route du Rhum du Rhum aux côtés de Thomas Coville.

Le « Deep Sea, the iRoboat Challenge », une course de Roboats pilotés par l’IA
Autre nouveauté et pas des moindres : Virtual Regatta et Accenture ont lancé au printemps dernier le « Deep Sea, the iRoboat Challenge », une course de Roboats uniquement pilotés par intelligence artificielle. Initialement réservé aux étudiants, ce défi alliant innovation technologique et gaming avait un objectif : créer le meilleur équipage, développer son Roboat, représenter de la meilleure manière possible son école et prouver ses capacités lors d’une transatlantique virtuelle, contrôlée par l’IA grâce à un travail collaboratif. Ce projet a séduit près de 150 étudiants (55 équipages) issus d’écoles prestigieuses, dont Centrale Paris, Polytechnique, les Ponts et Chaussées, la London School of Economics (LSE), les Arts & Métiers, HEC, l’ESSEC ou encore Télécom Paris, pour un total de 75 équipages. Outre une dotation financière, les premiers équipages à être arrivés de l’autre côté de l’Atlantique participeront à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe virtuelle.

Un renforcement des fondations du jeu en cours
Enfin d’un point de vue purement technologique, Virtual Regatta a récemment entrepris de renforcer les fondations du jeu. Un chantier qui va s’étendre sur les mois, voire l’année à venir, afin de garantir la meilleure expérience possible aux joueurs. « C’est une priorité pour nous d’avoir la meilleure expérience de jeu pour nos joueurs. Nous mettons un accent fort à renforcer et améliorer constamment l’expérience Virtual Regatta. Nous avons commencé un peu avant la Route du Rhum, et ce chantier se poursuivra sur l’année 2023.», explique Ivan Pavlovic, directeur général adjoint de Virtual Regatta. Virtual Regatta a décidément de beaux jours devant lui

- Publicité -