Route du Rhum. Use it Again à Roscoff après avoir heurté une balise

Depart Romain Pilliard - Use It Again! by Extia - Ultim 32/23 PILPRE ARNAUD

Romain Pilliard et son trimaran use it Again by Extia sont arrivés à Roscoff cette nuit après avoir heurté une balise à Bréhat. Le bateau a subi des dégâts importants mais Romain espère pouvoir repartir.

- Publicité -

« J’avançais bien avec les Imoca. Apivia n’était pas loin devant. C’était plutôt sympa parce que j’avais été pas mal ralenti par la pétole de Fréhel. J’ai décidé de passer dans le plateau des échaudés au Nord de Bréhat. Quand tous les gars allaient tout droit, prudemment, j’ai pris le chenal », raconte Romain Pïlliard. Au moment de l’impact, il cherchait la bouée mais la bouée n’était pas éclairée. « Elle n’était pas éclairée et je l’ai heurté ! La crash-box a fait son effet. L’étrave centrale est endommagée. Ce n’est pas très grave mais il faut quand même réparer. La balise s’est prise dans le trampoline à l’avant bâbord : ça a arraché le balcon et la moitié du trampoline est à refaire. J’ai quand même un impact sur la poutre avant. Et quelques petits bobos. Il y a un peu de boulot avant de repartrir. C’est bien décevant. J’ai pris un bon départ.

Romain Pilliard a été contraint de s’arrêter à Roscoff pour réparer. Seulement quelques heures après le départ de la 12e Route du Rhum, le skipper de « Use it Again ! By Extia » a tapé la balise de Bréhat, occasionnant des dégâts sur son trimaran. Route du Rhum – Destination Guadeloupe Il était 4 h du matin quand Romain Pilliard a flirté d’un peu trop près la balise de Bréhat. Seulement quelques heures après le départ de Saint-Malo, le skipper de « Use it Again ! By Extia » a tapé la balise qui a abîmé son trimaran. « J’avais bien avec les Imoca. Apivia n’était pas loin devant. C’était plutôt sympa parce que j’avais été pas mal ralenti par la pétole de Fréhel. J’ai décidé de passer dans le plateau des échaudés au Nord de Bréhat. Quand tous les gars allaient tout droit, prudemment, j’ai pris le chenal », raconte Romain Pïlliard, extrêmement déçu. Au moment de l’impact, il cherchait alors une bouée verte pour bien négocier ce chenal. Crash-box, trampoline, balcon arrachés, impact sur la poutre avant… « Elle n’était pas éclairée et bing ! ». Un choc qui a occasionné par mal de dégâts : « J’ai la crash-box de l’étrave centrale endommagée. Ce n’est pas très grave mais il faut quand même réparer. La balise s’est prise dans le trampoline à l’avant bâbord : ça a arraché le balcon et la moitié du trampoline est à refaire. J’ai quand même un impact sur la poutre avant. Et quelques petits bobos ». Repartir en début d’après-midi Si le Trinitain n’est pas blessé, l’équipe technique a rapidement pris les choses en main pour trouver du monde pour l’aider. On a trouvé le chantier Yven à Roscoff qui a bien voulu venir nous aider. L’idée est évidemment de repartir au plus vite : « On ne sait aps trop combien de temps on va mettre pour réparer tout ça. Mais on espère être reparti d’ici quatre ans ». C’est-à-dire en début d’après-midi. Cette escale technique forcée se trouve dans le rayon des 150 milles, qui ne lui comptera pas comme escale…