Route du Rhum. La dérive du trimaran SVR-Lazartigue réparée, François Gabart confiant

François Gabart est apparu détendu en conférence de presse ce jeudi. Son équipe a pu réparer et réinstaller la dérive centrale sur son trimaran qui a été cassée à l’occasion du convoyage aller.

- Publicité -

Heureux d’être au départ, François Gabart affichait un air détendu ce jeudi lors d’un point presse à 48h du départ. La première question était de savoir s’il partirait avec un bateau à 100% de son potentiel. Cela devrait être le cas même s’il est admis que les équipes conservent parfois certaines informations pour eux. La nouvelle dérive abimée par une bille de bois lors du convoyage pour rejoindre Saint-Malo a été réparée à Concarneau et réinstallée sur le bateau. Le skipper également patron de l’écurie Mer Concept aura à cœur de montrer les qualités de son bateau face à une concurrence qui ne l’a pas ménagé. Il part déterminé sans pour autant ne pas oublier de rappeler qu’il dispose d’un bateau récent qui n’est pas aussi fiabilisé que les autres.

Alors que le scénario du départ de cette Route du Rhum commence à se profiler, François Gabart se projette déjà sur la ligne de départ rêvant d’un départ en vol avec les autres ultimes. Il devrait y avoir du près, allure à laquelle les bateaux volent désormais mais la direction du vent devrait contraindre les bateaux à quelques virements avant d’atteindre des vitesses optimales pour voler au large.