Le dernier bulletin météo annonce la couleur pour les derniers bateaux de cette Route du Rhum. Il est rouge et critique pour la majorité des Rhum Mono qui n’auront pas mis assez de sud dans leur route.
La journée du 14 novembre sera critique pour les marins qui auront tardé à prendre la route vers le sud, ralenti par des avaries, où par des vents moins forts dans le régime de traine. Les conditions se dégraderont très nettement après minuit avec une dépression, prévue à 983 hPa vers 1hTU, auquel sera associé un front froid très actif. La queue de flotte pourrait donc rencontrer des vents moyens de 40 nœuds et des rafales jusqu’à 55-60 nœuds sous le passage de ce front. Cette situation de tempête sera associée à une mer grosse à très grosse avec de vagues de 6 à 9 mètres et une mer souvent croisée. La plus grande vigilance s’imposera aux skippers. Ce front froid gagnera dans l’après-midi le Cap Finisterre, où certains peut-être se seront abrités.
La tête de course, quant à elle, continuera sa route vers les alizés, que les Ultim 32/23 atteindront avant la mi-journée. Ils seront amenés à multiplier la fréquence des empannages, par rapport à la veille, en raison de l’alizé très instable autour de 15 nœuds.
Mardi 15 novembre
La dernière ligne droite sera lancée pour les Ultim 32/23. Ils progresseront au portant sous un alizé toujours instable mais qui prendra de la droite en tournant vers l’Est-Nord-Est. Les Ocean Fifty suivront de près et progresseront également dans cet alizé très instable. Cette une période instable qui débute avec des grains orageux et des rafales parfois bien supérieures à 25 nœuds. Ce sera au tour des IMOCA, des Class40 et des Rhum Multi et Mono d’être très nettement ralentis dans leur progression. La dorsale anticyclonique leur coupera la route avec de larges zones de molle. Néanmoins, les conditions s’amélioreront rapidement et ils quitteront les grosses conditions de mer, au nord des Açores.
Ce dimanche
Durant la nuit, les trois premiers des Ultim 32/23 ont fortement progressé à des vitesses moyennes de 30-35 nœuds, les plus fortes depuis le départ, grâce aux vents portants récupérés après avoir négocié samedi après-midi le passage d’un front froid très actif. Ils évoluent désormais, entre l’anticyclone des Açores et la précédente perturbation, dans un vent qui a pris de la droite en tournant vers le nord. Cette évolution les contraint à des empannages, plus ou moins fréquents, vers un cap moyen au sud-ouest. Le vent va continuer de prendre de la droite au cours de cette journée, les obligeant cette fois-ci à mettre du sud dans leur route.
Ils sont suivis par les Ocean Fifty qui évoluent toujours dans un régime de traine de nord-ouest, au nord-est des Açores. Ils ont dû négocier, avec les IMOCA et les Class40, le front froid avec des rafales de sud entre 40 et 45 nœuds, dans une mer croisée très difficile. Ce fort coup de vent assez bref a provoqué le chavirage de l’Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus, puis les démâtages des Class40 d’Aurélien Ducroz et d’Amélie Grassi. Une partie de la flotte de Rhum Multi et Mono naviguait encore sous ce front froid qui perd peu à peu en vigueur. Ils bénéficieront dans les prochaines heures de la bascule du vent à l’ouest, pour mettre du sud dans leur route, en direction des Açores.
Ce dimanche, les Ultim 32/23 puis les Ocean Fifty seront très nettement freinés en arrivant dans une zone de molle, assez étroite, liée à la dorsale qui prolonge l’anticyclone des Açores. Cela les ralentira dans leur course pour récupérer au plus vite le régime des alizés. Le reste de la flotte va progresser dans le régime de traine instable d’ouest modéré. Pour les premiers, ces vents leur permettront de filer assez rapidement vers les Açores et s’assurer d’être à l’abri de la tempête Nicole, la nuit suivante. Cette situation de tempête débutera la nuit prochaine, au nord du 42e parallèle avec cet ex ouragan, qui deviendra une bombe météorologique avec en son centre une baisse très rapide de la pression de plus de 24 hPa en moins de 24h.