Les 10 Ocean Fifty ont pu s’élancer à 14h10 (18h10 heure métropole) sur la ligne de départ de la transat en équipage qui leur est entièrement dédiée : la Route des Terre-Neuvas, longue de 2 180 milles (4 000 km).
Les mots des marins avant de quitter le ponton à Saint-Pierre et Miquelon
Clément Giraud, équipier sur Mon Bonnet Rose : « Une belle descente dans la poudreuse ! » Nous sommes super contents d’y aller même si on a eu beaucoup de réparations à faire, notamment sur la dérive. Maintenant, tout est bon, tout est en place. Nous n’avons pas pu participer au Grand Prix de Miquelon, donc cela va nous manquer en termes de procédure et de mise dans le bain. Mais je n’ai pas d’inquiétude. Il n’y a pas beaucoup de vent sur les 30 premières heures avec des différences énormes de routages, mais ensuite ce sera une belle descente dans la poudreuse ! Dans tous les cas, ce sera très intéressant. En revanche, il faudra ne pas traîner à cause de la grosse dépression tropicale Ernesto. On table sur 5 ou 6 jours pour arriver devant la baie de Saint-Brieuc. »
Corentin Horeau, équipier sur Viabilis Océans : « C’est sympa d’avoir du jeu dès le début ». Nous partons dans du petit temps, avec deux fichiers météo très divergents. On a déjà établi une stratégie, donc nous sommes plutôt sereins d’autant que le bateau est parfaitement préparé. Cela devrait aller assez vite : on est à moins de six jours sur les routages. Il reste une incertitude sur les choix de route au départ : groupe Nord ou Sud ? C’est sympa d’avoir du jeu dès le début ! Il va y avoir de la concurrence, c’est certain ! Nous connaissons nos adversaires, et si on peut griller la politesse, ce serait pas mal… »
Aymeric Chappellier, équipier sur Realites : « Nous avons 24 h pour nous extraire des bancs de Terre-Neuve »
« On va partir dans du beau temps, le brouillard va se lever. Ce sera assez mou sur les prochaines 24 heures. L’idée est de choisir entre une route directe vers l’Est, vers la pointe de Terre-Neuve, ou plus Sud pour aller chercher une petite dépression orageuse. Ce sera du près dans du vent faible, mais demain midi on hissera les voiles de portant pour emprunter l’autoroute du kiff ! Il reste quand même beaucoup d’incertitudes, des zones d’ombre. En gros, nous avons 24 heures pour nous extraire des bancs de Terre-Neuve ».
Marie Cortial, reporter embarquée sur Wind Of Trust-Fondation pour l’Enfance : « Un privilège d’être le témoin à bord »
« J’attends la grande aventure, un beau voyage, beaucoup d’émotions. C’est un énorme privilège de pouvoir être le témoin de ce qui va se passer à bord. D’un point de vue personnel, c’est une chance inespérée de sortir du monde actuel pour vivre quelque chose d’aussi fort. Dans tous les cas, on va arriver de l’autre côté transformé ! Ce que je redoute ? La technologie ! Le fait de ne pas pourvoir transmettre les images ! Mais je suis en confiance de partir avec des super marins et un bateau qui a été réparé ici à Saint-Pierre mais qui est maintenant au top ! »
Les équipages sur la Route des Terre-Neuvas
Upwind by MerConcept : skipper Francesca Clapcich
avec Elodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre
Primonial : skipper Sébastien Rogues
avec Matthieu Souben et Jean-Baptiste Gellée
Koesio : skipper Erwan Le Roux
avec Pablo Santurde et Devan Le Bihan
Solidaires En Peloton : skipper Thibaut Vauchel-Camus
avec Yann Eliès et Axelle Pillain
Inter Invest : skipper Matthieu Perraut
avec Antoine Carpentier et Kevin Bloch
Mon Bonnet Rose : skipper Laurent Bourguès
avec Clément Giraud et Jay Thompson
Realites : skipper Fabrice Cahierc
avec Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur
Viabilis Océans : skipper Baptiste Hulin,
avec Corentin Horeau et Léonard Legrand
Le Rire Médecin-Lamotte : skipper Luke Berry,
avec Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec
Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance : skipper Christopher Pratt
avec Ronan Treussart et Robin Follin