Retour sur la saison 2013

The Wave Muscat 2013 à Nice
DR

Pour sa septième édition, le circuit mondial des Extreme Sailing Series a accueilli en 2013 16 équipes internationales, dont une équipe locale invitée à chaque étape et deux wildcards, sur un total de sept Acts répartis sur trois continents. En mars, la première épreuve de l’année à Oman s’est jouée entre l’équipe des deux médaillés d’or olympiques autrichiens Red Bull Sailing Team et le champion en titre The Wave, Muscat qui courrait à domicile. Leigh McMillan et son équipe ont signé un sans faute dans la dernière journée de course, leur permettant de combler un déficit de 15 points et de s’imposer devant Red Bull Sailing Team, après un finish à couper le souffle. Team Duqm Oman, l’équipe locale invitée, barrée par un des vétérans du circuit Extreme 40 Robert Greenhalgh, a quant à elle terminé quatrième, soit le meilleur résulat de la saison pour une équipe invitée.

- Publicité -

Du Moyen-Orient à l’Asie, le circuit a ensuite fait escale à Singapour, avec l’équipe invitée Team Aberdeen Singapore. Au terme d’une performance proche de la perfection dans Marina Bay, Alinghi, barré par l’Américain Morgan Larson, a décroché la victoire, face à Red Bull Sailing Team et aux Danois de SAP Extreme Sailing Team qui grimpaient sur le podium pour la première fois. Sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2008 à Qingdao, Leigh McMillan a offert la victoire à The Wave, Muscat, avec seulement deux points d’avance sur Alinghi qui a toutefois réussi à se maintenir en tête du classement général.

Le Circuit mettait alors le cap sur l’Europe en commençant par Porto au Portugal où les concurrents se sont affrontés pendant quatre jours très intenses sur un plan d’eau étroit marqué par de forts courants et des vents en rafales. La flotte complétée par Red Bull Youth America’s Cup, Team TILT et ROFF Cascais Saling Team, fut une fois de plus dominée par The Wave, Muscat et Alinghi, avec l’émérgence de Realteam, nouvelle équipe cette saison, qui signait son premier podium au Portugal.

L’étape de Cardiff au Pays de Galles accueillait les Extreme 40 au mois d’août. The Wave, Muscat s’est de nouveau imposé après quatre jours de course très disputés et reprenait la tête du classement devant son rival Alinghi. L’avant dernier Act de la saison à Nice sur la Côte d’Azur s’est déroulé dans des conditions très variées, avec 25 noeuds de vent et deux mètres de houle malmenant les bateaux et les équipages en début de week-end, pour terminer par une légère brise estivale sur la baie des Anges. Après une course très réussie, The Wave, Muscat est sorti vainqueur de l’Act 7 et pour viser la dernière épreuve à Florianópolis au Brésil.

Des milliers de visiteurs sont venus encourager les marins pour l’ultime étape de la saison qui devait départager l’équipe Suisse de l’équipe Omanaise dans une bataille à couteaux tirés qui s’est jouée dans la dernière rencontre au profit de The Wave, Muscat, permettant à Leigh McMillan de devenir le premier skipper à remporter deux fois les Extreme Sailing Series. Alinghi s’est consolé en terminant vainqueur du dernier Act.