Régate de ralliement de Cannes à Saint-Tropez

La goélette Atlantic à Saint-Tropez
DR

Dans un régime d’est medium, 10 à 12 noeuds d’un vent bien établi, 53 yachts classiques quittaient dès midi la baie de Cannes, après un joli parcours en baie au plus près des îles de Lerins, pour couvrir en compétition les 24 milles théoriques qui les séparaient de Saint-Tropez, et la ligne d’arrivée mouillée devant la tour du Portalet. Du portant, un peu de largue, et encore du portant pour ces magnifiques machines au meilleur de leur potentiel à vue des côtes.

- Publicité -

Peu avant 15 heures, l’insatiable New-York 40 Rowdy (Herreshoff 1916) venait mêler ses grandes voiles triangulaires au carbone de dizaines de voiliers Modernes en pleine séance d’entraînement avant l’ouverture officielle des régates programmées pour ces voiliers demain lundi à partir de 11 heures. Vainqueur cette semaine à Cannes, détenteur depuis deux années du Trophée Rolex, c’est en ogre impitoyable qu’arrive Rowdy, bien décidé à damer toute la semaine le pion à d’autres légendes comme Emilia (Costaguta 1930), Eilidh (Mylne 1931) ou Argyll (Olin Stephens 1948). Le sublime plan Herreshoff s’impose en temps réel, couvrant les 24 miles du parcours en tout juste trois heures!

Le « géant » Classe J Shamrock (Nicholson 1930) et ses 36,50 m d’élégance voyait le 12 m JI Ikra lui souffler la deuxième place sous le Portalet d’une poignée de longueurs. A signaler la vélocité de Mariska, le premier des 15 mètres aurique dessinés par le Maître William Fife, sorti l’an passé d’une refonte totale à La Ciotat, et qui semble avoir déjà trouvé la bonne carburation. Son duel avec son « sistership » Tuiga est l’un des nombreux affrontements attendus cette semaine à l’ombre de la Cité du Bailli. Et comme un symbole du grand brassage technologique présenté chaque année aux Voiles, c’est l’Hydroptère d’Alain Thébaud qui venait saluer debout sur ses foïls et à plus de 40 nœuds Atlantic, la belle réplique du mythique voilier de Charlie Barr.

15 Wally aux Voiles
C’est un peu un record, qui atteste de façon éclatante l’intérêt des propriétaires de Maxi et Super Yachts pour le rendez vous de l’automne Tropézien. Parmi ces quinze merveilles, dont la plus "modeste" affiche 23,99 mètres de long (Bagheera), et le plus imposant, Esense, et ses 43,70 m de carbone, on note la présence de trois des 4 unités lancées en 2009 au chantier Wally à Ancona. Il s’agit du Wally 80 Bagheera signé Bruce Farr et qui est une version à quille fixe du 80 pieds Wally. Le nouveau Y3K de l’homme d’affaires allemand Claus Peter Offen est naturellement une évolution du précédent Y3K déjà vu aux Voiles. Tout nouveau et déjà redoutable sur l’eau, le sloop de 100 pieds (30,50 m) Indio, lui aussi dessiné par German Frers, fera ses débuts aux Voiles de Saint-Tropez.