Il y a des jours comme çà, où tout va de travers. Le vent d’Ouest, sans être très fort, avait dimanche laissé sur le plan d’eau un clapot court qui prenait un malin plaisir à faire déraper les bouées mouillées par le comité de course. C’est donc avec un léger retard d’une trentaine de minutes que la procédure était lancée. De même, à la marque de dégagement, c’est le catamaran de la direction de course qui faisait office de bouée.
Au top départ, toute la flotte était concentrée au bateau comité et d’emblée Jeanne Grégoire (Banque Populaire), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Luisina) prenaient le meilleur départ. Légèrement à leur vent, mais en deuxième rideau, Ronan Treussart et Damien Guillou (Solidarité Mutualiste) viraient immédiatement, imités aussitôt par Jeanne Grégoire et Erwan Tabarly (Nacarat). Ce bord à terre allait se révéler particulièrement judicieux et Ronan Treussart, décidément bien inspiré sur les premiers bords, puisque déjà au départ de Hyères, il pointait aux avant-postes et se détachait de ses poursuivants.
A l‘arrivée sur le catamaran qui faisait office de marque au vent, les choses se compliquaient : nombre de concurrents ayant sous-évalué l’influence du courant généré par le vent, se trouvaient contraints de virer de bord et de revenir bâbord amure. Ronan Treussart, le premier engageait ainsi deux petits virements de bord pour passer la marque sans difficulté, tant son avance était confortable.
Derrière lui, c’ était une autre musique et au sein de cette flotte compacte, plusieurs collisions étaient évitées de justesse grâce à l’habileté des solitaires, mais non sans force protestations. Quelques coureurs perdaient gros dans l’affaire, tel Eric Drouglazet coincé entre deux concurrents arrêtés ou bien encore Eric Péron (Skipper Macif 2009) comme Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne). Rapidement, toute la flotte envoyait le spi et commençait sa longue descente vers la pointe de la Sicile.