La victoire va donc au Rambler de George David (Racing), au Numbers d’Ernesto Bertarelli (mini-maxi), à la J-classe Ranger (croisière) et au Magic Carpet 2 à Lindsay Owen Jones (Wally). Au cours de ces quatre journées de courses, la bataille était sans relâche entre Rambler et Alfa Romeo 3 et Neville Crichton comptait sur une course hier pour montrer la suprématie de sa dernière construction, mais grâce au talent cette semaine de Ray Davies, c’est bel et bien Rambler, qui remporte les honneurs.
Neville Crichton. "C’est vraiment dommage que nous ayons subi un problème technique avec le moteur vendredi, ce qui ne nous a pas permis d’exploiter au maximum le bateau. Dommage aussi que nous n’ayons pas pu courir aujourd’hui pour rattraper Rambler, mais c’est comme cela! (…) Cela dit, seulement 15 jours après sa mise à l’eau, il a bien montré qu’il s’agit d’un bateau rapide, qui sera vraiment compétitif l’année prochaine."
En Mini-maxi, une nouvelle triomphe d’Ernesto Bertarelli avec Ed Baird, Brad Butterworth et l’essentiel de l’équipage de la Coupe de l’America d’Alinghi, qui ont dominé dès le premier jour, notamment face à Rosebud et Moneypenny avec à son bord Paul Cayard. Bertarelli est naturellement très satisfait de la performance de ses hommes: "C’est un équipage, qui fonctionne comme un horloge suisse. C’est ainsi que l’on retrouve une précision lors des manœuvres et lors des réglages. On s’amuse beaucoup. Nous sommes très fiers de ce bateau élaboré par Rolf (Vrolijk), le dessinateur principal d’Alinghi et nous avons incorporé sur ce bateau tout ce que nous avons appris avec Alinghi lors de la dernière édition de la Coupe et on voit ce que cela donne sur l’eau."
La J-class Ranger, une réplique d’un bateau datant de 1937, domine en Croisière avec quatre victoires sur quatre courses, tandis que son adversaire direct, l’autre J-class, Velsheda a dû se contenter de la troisième place.
Enfin, en Wally, où huit bateau étaient en lice, c’est le Magic Carpet 2 à Lindsay Owen-Jones, qui remporte les honneurs devant le bateau britannique, Highland Fling X et l’allemand Open Season.
Racing
1. RAMBLER George David USA, 2-1-2-1-6.0
2. ALFA ROMEO Neville Crichton NZL, 1-2-1-2-6.0
Cruising
1. RANGER, RSV Ltd USA, 1-1-1-1-4.0
2. HETAIROS, Rockport Limited GER, 4-4-4-3-15.0
3. VELSHEDA, Tarbat Inv Ltd GBR, 3-2-12(DNF)-2-19.0
Mini Maxi
1. NUMBERS, Meyers/Bertarelli USA, 1-1-(2)-1-1-4.0
2. ROSEBUD/TEAM DYT, Roger Sturgeon USA, 3-3-1-2-(5)-9.0
3. MONEYPENNY, Jim Swartz USA, 2-(5)-3-3-2-10.0
Wally
1. MAGIC CARPET 2, Lindsay Owen-Jones GBR, 1-4-4-2-11.0
2. HIGHLAND FLING X, Irvine Laidlaw GBR, 2-6-3-1-12.0
3. OPEN SEASON, Thomas Bscher GER, 6-1-2-4-13.0