La répartition des taches a été simple. A Quimper Créations de réaliser le sac, à la Corderie Royale la production des poignées.
Pour que cet objet soit sans pareil, ils ont fait appel à un large éventail de talents issus de différentes régions de la façade ouest. En effet,
– La création, le dessin et les prototypes ont été réalisés à Quimper.
– Les toiles de coton proviennent du Nord de la France.
– Le façonnage et le montage du sac sont réalisés à Cholet, haut lieu du savoir faire maroquinier.
– La poignée quand à elle est en chanvre. Elle est tressée à la main par les mateloteurs de la Corderie Royale de Rochefort sur Mer.
– Etape ultime dans l’excellence, chaque sac peut être personnalisé au nom de son bateau, de son Club de voile ou de sa station balnéaire préférée.
Le style “Yachting Belle Plaisance“ est affirmé. Le tressage de la corde et le choix des matériaux lui donne un aspect à la fois authentique, classe et décontracté. Sa toile traitée 2i “imperméable et imputrescible“ lui permet aussi bien d’être emmené en croisière que porté à la plage comme en ville. Il est fait pour être utilisé. Son usage prononcé lui donnera une patine qui en fera un objet intemporel.
Quimper Créations et la Corderie Royale ont voulu un sac qui ait du sens. Il est un condensé de l’histoire de la Marine. Cette édition limitée est vendu en exclusivité à la Corderie Royale de Rochefort/mer et sur le site internet de Quimper Créations.
Originaire de Bretagne, basée à Quimper, c’est tout naturellement que Quimper Créations étudie les marchés en rapport avec la mer. Rapidement, elle constate une opportunité de développement sur les sacs de femmes pour le yachting et le bord de mer.
En effet, si l’offre pour les sacs d’été existe, elle émane souvent de marques dont le coeur de métier est le prêt à porter. Pour eux, le sac est comme ils le nomme… “Un accessoire“.
Lionel Godfroy, le Président de Quimper Créations, observe qu’il y a un vraie attente pour une gamme de sacs qui soit de qualité, avec un style marin spécifique et dont les matières seraient choisies pour un usage en bord de mer et sous le soleil.
Il les dessine en s’inspirant des codes de la voile, crée sa propre charte graphique, cherche les toiles et les cuirs, fabrique ses prototypes, les dépose à l’INPI et les présente aux premiers détaillants.
Pour faire la différence et apporter ce côté exclusif, il peint sur la partie basse, tel un bateau, le code de la station balnéaire où il sera vendu.
«Mon Premier» est né. Ce sera le produit fondateur. Il sera distribué l’été 2011 dans les magasins de sportswear haut de gamme et les comptoirs marins de la côte ouest, de Cabourg à l’île de Ré.
Fort de ses premiers résultas, Quimper Créations élargit cette année sa gamme en développant 3 autres sacs et en se recentrant sur la vente par internet ce qui lui permet d’avoir le contact direct avec le client et ainsi, lui proposer des sacs personnalisés et des éditions spéciales comme cette édition limitée «Corderie Royale».
La Corderie Royale de Rochefort sur Mer est née de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre, de créer une puissante flotte de guerre. Pour cela, il fallait des arsenaux. Colbert décida d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit fut la corderie dont la réalisation commença en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit 200 m.
Source : Quimper Créations
www.quimper-creations.com



















