Quelques divergences de route

Giancarlo Pedote Prysmian
DR

Sur la route du golfe de Gascogne, les Minis filent bon train. Un peu plus de dix nœuds de moyenne pour les protos, un tout petit moins pour les bateaux de série, les solitaires sont en train de manger leur pain blanc. C’est pour ça qu’ils sont venus : glisser sur les vagues, surfer sous spi, avaler goulument des milles sur leur coque de noix, défier le sens commun qui veut que plus un bateau est grand, plus il avance vite.

- Publicité -

En proto Giancarlo Pedote (Prysmian) mène toujours la flotte sur une route légèrement au sud de l’orthodromie. Ses plus dangereux adversaires Milan Kolacek (Follow Me) et Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium La Rochelle), suivis comme leur ombre par un Nicolas Boidevezi (Fondation terrevnt.org) remonté comme un coucou suisse après son escale forcée à Terceira, grimpent au nord pour rester dans le plus fort du flux d’ouest.

En série, ils sont six à se tenir sur une même ligne, plus ou moins décalés par rapport à l’orthodromie. C’est Ian Lipinski (Althing) qui tient la corde, démontrant que sa troisième place dans la première étape ne tenait pas du hasard. Il tient tête à un quintet de choc composé de Justine Mettraux (TeamWorks), Clément Bouyssou (Groupe Accueil Négoce), Jonas Gerckens (Elect-Râ), Aymeric Belloir (Tout le Monde Chante contre le Cancer) et Simon Koster (Go 4 It). Soit les principaux animateurs de la première étape.

Tout ce petit monde devrait continuer de monter à belle vitesse vers le golfe de Gascogne. Ce n’est que dimanche soir vire lundi matin que le casse-tête commencera quand il s’agira de savoir comment négocier une arrivée qui ne se présente pas comme la plus simple qui soit.

Des petits bobos
Dans le canal entre les îles de Sao Jorge et Pico, si certains ont pu prendre un avantage non négligeable, d’autres doivent déplorer des petits bobos : rien de bien grave mais de la casse qui peut handicaper la vitesse du bateau, le temps de tout remettre en ordre. Parmi les concurrents qui ont évoqué des soucis de drisse Jean-Marie Oger (Acebi) et Bert Bossyns (Netwerk). Luca del Zozzo (M-Pharma Italia) répare son code 5 endommagé après avoir chaluté sous la coque, quand Yann Le Pautremat (Mécénat Chirurgie Cardiaque) a rencontré un objet flottant non identifié qui a endommagé son système de safrans. Deux solitaires ont connu des soucis de bout dehors : Nicolas Boidevezi (Fondation Terrevent.org) et Christophe Fialon (Aventure 05 Briançon). Nicolas a fait un arrêt express sur Terceira pour faire un peu de stratification quand Christophe préfère quant à lui continuer et aviser en mer.

Classement de 8h

Prototypes
1          Prysmian          Giancarlo Pedote à 960,27 milles de l’arrivée
2          Follow Me       Milan Kolacek à 3,31 milles
3          La Tortue de L’aquarium la Rochelle     Aymeric Chappellier à 10,54 milles

Série
1          Althing Ian Lipinski       à 986,72 milles de l’arrivée
2          TeamWork       Justine Mettraux à 5,52 milles
3          Groupe Accueil Negoce           Clément Bouyssou à 7,01 milles