Quatre Catana au prochain Salon de Cannes.

Catana
Catana

Bien sûr, ce positionnement n’est pas nouveau chez Catana, si ce n’est que l’évolution des standards extrêmement élevés de ses catamarans ainsi que l’explosion des nouveaux équipements de navigation et de confort à bord avaient insidieusement, d’année en année, favorisé une petite prise de poids toujours préjudiciable à la performance.

- Publicité -

L’option radicale opérée par la nouvelle équipe de Canet en Roussillon s’est d’abord exprimée sur le nouveau Catana 50’ qui fut plébiscité dès son lancement par les amateurs de catamarans de voyage rapide.

Ce succès l’a encouragée à poursuivre dans cette voie sur ses derniers modèles, les Catana 42’ et 47’, faisant appel au talent de tous les services du chantier, de la direction générale aux opérateurs de la chaîne de montage, après un inévitable et fructueux passage par la case « Recherche et Développement ».

Démonstration et application de la formule « Performance » sur un Catana 50
La Chasse au Poids : Au programme un « régime » poussé dans les moindres détails. A la clé un Catana 50 allégé de plus de 3.000 kg !

La liste des opérations :
Procédé de l’infusion (coques, pont, cloisons, bimini…) (-1300 kg)
Nouveau bimini plus léger, plus haut pour une meilleure visibilité de l’étrave opposée (-300 kg)
Poutre aluminium plus légère que la poutre composite (-380 kg comprend la suppression du catwalk)
Suppression du catwalk composite, remplacé par une poutre aluminium plus légère (voir gain poutre avant)
Suppression de la 5ème cloison structurelle (-300 kg), après plusieurs études réalisées par deux cabinets spécialisés dans les calculs de structures des bateaux de plaisance.
Travail sur les menuiseries : épaisseurs des panneaux, tasseaux, nombres de renforts… (-260 kg)
Mât carbone (sur option ) technologie Autoclave et non filamentaire (-120 kg)
Léger élargissement des étraves… etc.

Et, Intervention de « Mr. Poids ». Son rôle est de limiter l’utilisation abusive de produits (sika, colle…) ou pièces non justifiées lors de la construction des bateaux afin de gagner encore plus de poids (-350 kg). Une traque constante aux poids superflus sur chaque bateau.

Les carènes
L’allongement des flotteurs en forme de torpille, diminue l’effet « rocking-chair » par mer formée. La section au maître bau du flotteur Catana offre moins de résistance à l’avancement que celle d’un catamaran à carènes larges. La vitesse du bateau s’en trouve augmentée, à surface de voilure ou puissance moteur équivalente. La forme aérodynamique du roof , en plus de son aspect esthétique, réduit le fardage. Les volumes des extrémités des flotteurs Catana sont importants et résistent mieux aux mouvements de tangage dans la houle.

Les dérives …. à géométrie variable
Comme pour les ailes de certains avions, les dérives d’un Catana sont à géométrie variable. Quand la force du vent augmente, le barreur relève progressivement les dérives puisque leur appui sur l’eau croît avec le carré de la vitesse du bateau. Les dérives sabres sont stratifiées avec des renforts unidirectionnels.
Les puits de dérive sont totalement étanches et tellement renforcés à leur liaison avec les coques qu’ils sont qualifiés d’indestructibles. Ils sont solidarisés aux coques par des membrures et des varangues qui reprennent les efforts sur toute la hauteur du bordé et sur tout le fond de coque ; enfin, une équerre de gousset arrière, blindée par stratification sur le fond de coque, garantit qu’un choc très violent sur la dérive, même un choc frontal, détruira la dérive sans endommager le puits ou le fond du flotteur.

Construction
Les bateaux Catana sont construits intégralement en sandwich sous vide. Pour un catamaran dont chaque coque navigue sur des vagues différentes, la solidité du navire et sa longévité dépendent de la rigidité de la structure et de son homogénéité.
L’âme des coques et des cloisons est en mousse PVC de densité 75 kg/m3 et de 20 mm d’épaisseur minimum. L’âme du pont, de la plate-forme et du roof est également en mousse allant jusqu’à 40 mm d’épaisseur. Elle est dans les étraves renforcées de tissus d’Aramide UD tri axiaux Twaron®.
La robustesse légendaire des Catana, leurs qualités marines hors du commun, leurs performances dans un confort inégalé, sont le fruit de plus de 25 ans de recherche et d’expérience de la navigation dans les mers les plus dures : des millions de milles parcourus par des centaines de clients.

Source : Catana
www.catana.com