Grandes marées au programme et certainement flux contraire de secteur Ouest pour ce Tour de Bretagne qui est pour la première fois, organisé en septembre, un mois connu pour ses transitions météorologiques parfois violentes à l’approche de l’équinoxe d’automne : 111 de coefficient de marée pour la seconde étape, la plus technique entre Saint Quay-Portrieux et Perros Guirec ! Car c’est bien là la difficulté de cette épreuve organisée toutes les années impaires depuis huit ans avec les victoires de Desjoyeux-Hutchinson (1997), de Le Cam-Nélias (1999), de Morvan-Caudrelier (2001) et de Morvan-Pacé (2003). Il faut savoir gérer flot et jusant tout en privilégiant les basucles de vent, le tout au milieu des roches qui parsèment la Bretagne, particulièrement entre Saint Quay et Penmarc’h !
Nombreux sont les Figaristes de cet été qui replongent pour un avant-dernier saut avant de boucler la saison (Route du Ponant du 3 au 8 octobre et Vendée Défi du 12 au 15 octobre) dont un panel de vainqueurs de la Solitaire ou de la Generali Solo (Beyou, Caudrelier, Cammas, Eliès, Morvan, De Pavant, Péan, Drouglazet, Vittet…). Et surtout de redoutables tandems à l’image de Jérémie Beyou et Vincent Riou, de Charles Caudrelier et Franck Cammas, de Bruno Jourdren et de Kito de Pavant, d’Armel Tripon et Eric Drouglazet !
Six étapes à enchaîner en commençant par Saint Malo-Saint Quay-Portrieux (18 septembre : 39 milles), puis Perros Guirec (19 septembre : 56 milles), Camaret (20 septembre : 83 milles), Port La Forêt (23 septembre : 70 milles) et Lorient (24 septembre : 44 milles)… avec en sus, un parcours banane à Camaret en milieu de parcours (22 septembre). Les crabes n’ont qu’à bien se tenir !
Quarante duos en Figaro
- Publicité -