Qingdao accueille la troisième étape de 2013

Flotte à Qingdao
DR

Pour la troisième année consécutive, Qingdao accueillera donc les Extreme Sailing Series. Plusieurs équipiers du circuit ont un souvenir très fort de cette ville puisqu’ils y ont représenté leurs pays respectifs lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Peter Burling, skipper de Team Korea, avait tout juste 17 ans lorsqu’il a régaté pour la Nouvelle-Zélande lors de ses premiers JO à Qingdao dans la catégorie des 470. Le Britannique Leigh McMillan (The Wave, Muscat), les Autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher (Red Bull Sailing Team) et l’Australien Mitch Booth, qui sera co-skipper de l’équipe invitée China Team dans l’Act3, ont tous été concurrents en Tornado sur le plan d’eau de Qingdao.

- Publicité -

L’équipe Alinghi d’Ernesto Bertarelli est actuellement en tête du classement général des Series 2013, après avoir terminé troisième dans l’Act 1 et première dans l’Act 2. Pour la troisième étape du circuit en Chine, Morgan Larson aura la lourde tâche de protéger cette place de leader, alors qu’il remplace pour la seconde fois Ernesto Bertarelli à la barre de l’Extreme 40. “Nous n’avons pas le temps de nous endormir sur nos lauriers car Qingdao approche à grands pas. Nous sommes bien évidemment très fiers de notre précédent résultat, mais nous ne nous faisons pas d’illusion quant à la possibilité de renouveller cette performance en Chine. Nous devrions avoir des conditions de navigation très variées et nous savons que les autres concurrents sont très compétitifs et visent aussi une place sur le podium. Avec Red Bull et The Wave, Muscat juste derrière nous au classement, cela devrait donner une belle bagarre la semaine prochaine à Qingdao!”

Le champion en titre Leigh McMillan sur The Wave, Muscat, qui avait également remporté l’étape chinoise en 2012, est bien décidé à faire oublier sa contre-performance de Singapour, où il avait terminé cinquième (son premier résultat hors podium depuis Almeria (Espagne) en 2011 ! “Nous avons été très déçus de ne pas finir sur le podium à Singapour la dernière fois, mais c’est aussi une bonne leçon. Nous y avons beaucoup réfléchi et nous avons maintenant hâte de régater à Qingdao, en espérant une place sur le podium pour continuer à défendre notre titre. The Wave, Muscat avait gagné sur ce plan d’eau l’année dernière, mais en format stade nautique, ce qui importe c’est d’avoir de bons résultats au bons moments, donc j’espère que nous serons de retour au meilleur de notre forme et que nous nous battrons aux avant-postes”.

Certaines nouvelles équipes cette saison ont commencé à se démarquer. C’est le cas de Realteam skippé par le champion de D35 Jérôme Clerc, qui a terminé 4e à Singapour et qui aborde l’Act 3 avec un capital confiance à la hausse. “Notre équipe est très satisfaite de notre 2e régate en Extreme40. Nous avons réellement progressé depuis la première régate à Oman sur de nombreux domaines, comme notre organisation à terre, nos manœuvres et la vitesse de notre bateau…”

La plupart des équipes ont choisi de conserver le même équipage dans ce troisième Act, misant sur la régularité. Seuls Shaun Mason (GBR) remplace Brad Farrand sur GAC Pindar, alors que l’équipe ‘jeunes’ pour l’America’s Cup poursuit son programme d’entraînement.

Les spectateurs sont attendus nombreux à Qingdao pour soutenir leur équipe locale, qui sera menée par l’un des co-créateur de l’Extreme 40, Mitch Booth. L’équipage sera composé de jeunes Chinois âgés de 20 à 26 ans, revenant tout juste des ACWS à Naples (Italie), ainsi que de Xu Lijia, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en Laser Radial et élue Marin de l’Année ISAF, et de Guo Chuan, premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde à la voile sans escale, qui vient de retrouver son port d’attache Qingdao début avril.