Le vainqueur de la Transat 6.50 Yves le Blevec et son partenaire, le dirigeant du groupe Actual Samuel Tual, ont orienté leur choix : la classe des multicoques 50 pieds. Des épreuves sportives de haut-niveau, une jauge qui limite la course à l’armement ont séduit le skipper et le dirigeant d’entreprise. Mais un atout majeur a séduit le marin : la possibilité d’innover et de faire des développements technologiques, la conception et la mise au point des bateaux étant un des points forts d’Yves. Il l’a prouvé en tant que boat captain d’Orange 2 et en tant que skipper vainqueur de la Transat 6.50 sur son prototype Groupe Actual.
Le groupe Actual et Yves le Blevec viennent de lancer la phase d’études de ce qui n’est encore qu’un projet. Après avoir interrogé les architectes et les chantiers, la décision de lancer un projet sur 3 ans sera prise au mois de juin prochain.
Interview d’Yves le Blevec
Pourquoi évoluer vers la classe des trimarans 50 pieds après avoir excellé sur un monocoque de 6 mètres 50 ?
Plusieurs choses m’intéressent dans la course au large. La Route du Rhum me fait rêver. Elle est chargée de symboles et d’histoire. Je me souviens de la première édition … Ca me tente de relever le challenge. Parmi les bateaux aux budgets abordables, le multicoque 50 pieds m’intéresse naturellement. Ce sont des petites équipes qui mènent ces projets. Ce qui me passionne est de concevoir un prototype de A à Z : la conception, le suivi de la construction, la mise au point, le développement, la navigation, …c’est le regard global qui m’attire.
Les multicoques te sont familiers. Est-ce une des raisons de ton choix ?
Je connais bien les petits multicoques pour avoir navigué en Formule 28 et les maxi catamarans comme Orange 1et 2. Mais le nombre de coques ne change pas grand-chose dans l’approche sportive. Les fondamentaux sont les mêmes. Il faut être présent à toutes les phases du jeu. Un bateau à concevoir, c’est très excitant.
Te sens-tu loin de ta victoire dans ta Transat 6.50 ?
Je suis sur la même trajectoire, j’aborde ce nouveau projet de la même façon. C’est la taille du bateau qui change, c’est tout !
Comment va se dérouler cette première phase d’études de ce projet ?
J’ai commencé à contacter les architectes intéressés, Benoît Cabaret et Nigel Irens, Vincent Lauriot-Prévost et Marc Van Peteghem, Guillaume Verdier. Nous ouvrons largement la discussion pour cerner leur sentiment et leur motivation sur le projet. C’est après la validation du projet que nous choisirons également le chantier, afin d’organiser la construction du bateau, dont je serai le maître d’œuvre. Nous nous donnons trois mois pour faire ces choix, définir le planning et le budget, l’objectif étant de courir la saison 2009. Avant cela, je serai au départ de la Transat Québec -Saint-Malo à bord du trimaran 50 pieds Crêpes Whaou de Franck-Yves Escoffier.



















