
L’équipe Macif ne communiquera pas sur les problèmes à bord du trimaran Macif mais ils ont déjà reconnu ce matin qu’il y en avait.
MAJ Dimanche 11/11 à 17h30 : Confirmation des avaries, finalement beaucoup plus importantes que nous le supposions. Perte d’un foil et casse d’un safran
“Le bateau n’est pas à 100% de son potentiel” Christian Dumard, routeur de Francis Joyon penche plus pour un problème d’hydraulique comme il nous le confiait ce matin au téléphone. L’hydraulique est indispensable à bord pour baisser et monter les foils. Sans foils, le trimaran Macif forcément ne vole plus et ne parvient pas à aligner des vitesses identiques à celles d’Idec Sport qui lui, s’en est doté cet hiver. L’hydraulique joue également sur la bascule du mât.
Il peut s’agir aussi d’un problème de voile. Idec Sport navigue sous gennaker ce matin. François Gabart a connu il y a 3 jours des problèmes de lattes et avait du affaler sa GV pour réparer. Certains évoquent un problème d’étai sur le J3 qui ne serait pas assez tendu, l’empêchant de hisser à fond sa GV.
Hier, Macif avait 136 milles d’avance sur Idec Sport. Depuis hier après-midi, l’écart s’est réduit à 26 milles à 13h à 15 milles et François Gabart perd quasiment 5 milles à l’heure. Francis Joyon voyait un petit point bleu à l’horizon, il doit être bien visible ce matin et décupler sa force. Certains routages donnent même Idec Sport premier. A ce rythme, François Gabart pourrait se faire dépasser par Francis Joyon avant d’arriver sur la Guadeloupe. Un scénario dingue qui rend cette Route du Rhum si mythique.
Les deux skippers vont devoir affronter des grains avant d’arriver à Pointe-à-Pitre, la météo s’annonce compliquée à gérer. Tous les scénarios sont possibles.
Le premier est attendu vers 13/14h heure locale à la Tête à l’Anglais et après un parcours de 55 milles, une arrivée sur la ligne 5h après vers 18h heure locale, soit vers 23h en France.
« Il y a un petit point bleu (@trimaranMACIF) devant l’étrave et c’est le bateau que l’on cherche à rattraper ! » ???????? Francis toujours à l’attaque à l’aube de ce 6ème jour de course ! #TeamIDECSPORT #GoFrancis @routedurhum pic.twitter.com/dYItUxYMUk
— Francis Joyon – IDEC SPORT (@FrancisJoyon) 10 novembre 2018