Primo Cup : un millier de marins à Monaco

Primo Cup 2008
DR

Plus de 1000 équipiers ont déferlé en Principauté de Monaco pour trois jours de compétition, accueillis par un vent capricieux de 5 à 20 nœuds, un fort clapot et un soleil omniprésent. Alors que les Dragon avaient ouvert le bal le premier week-end avec une participation record de 40 unités, dont de nombreux scandinaves et ukrainiens, le deuxième week-end a été marqué par la forte mobilisation des Bénéteau Platu 25 (17 inscrits) et l’internationalisation des Laser SB3, avec neuf nations représentées.
Pour son retour à la compétition, Nicolas Honor (Laserperformance), responsable de la Classe Europe, s’offre une belle troisième place derrière les deux anglo-saxons Baloo (2ème) et Darling Associates (1er). Mention spéciale pour le nouveau venu, Little Santandrea. Emmené par Christophe Fresson, le bateau monégasque, décroche une cinquième place avec une victoire de manche, de quoi réjouir son armateur Gildo Pallanca Pastor, plus habitué aux courses automobiles. Le comité de Course présidé par Thierry Leret a enchaîné les manches à un rythme soutenu pour offrir aux participants la possibilité de tester leur nouveau matériel et entraîner les équipages en ce début de saison 2008. Le jury n’était pas en reste non plus avec de nombreuses réclamations jugées pour la plupart directement sur l’eau.

- Publicité -

Chieffi vainqueur en Mumm 30

« Des conditions mémorables et un très fort clapot ont mis nos équipages à rude épreuve. Le trafic sur le plan d’eau avec une centaine de bateaux sur le même cercle est un véritable casse tête pour les tacticiens. Mais c’est aussi pour ça qu’on vient à la Primo ! » raconte Tommaso Chieffi, l’ex-tacticien du défi sud-africain Shosholoza, vainqueur en Mumm 30, sur Enfant Terrible de Gianmarco Rinaldi , Président du Yacht Club de Cortina d’Ampezzo. Une série qui a offerte une belle bataille où le podium s’est joué dans la dernière manche entre les trois ténors méditerranéens de la série, ELCIMAI – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle), TPM COYCH (Fabien Henry) et Dangerous But Fun du monégasque Michele Perris. Signalons la présence dans cette classe de nombreuses personnalités de la Coupe de l’America comme le français Sébastien Col (Barreur du Défi Areva), associé aux hyérois ou celle de l’italien Paolo Cian (Skipper de Shosholoza), tactician de Dangerous but Fun. « Entre deux projets Coupe America, on maintient notre niveau en participant à des épreuves internationales comme la Primo Cup » commente le skipper français.
La Primo Cup – Trophée Credit Suisse, accueillait cette année, deux nouvelles séries : les Melges 32, venus régater pour la première fois en Europe ainsi que les Swan 42, pour la première fois en Méditerranée. Ce fut ainsi l’occasion d’heureux évènements comme les baptêmes du Swan 42 Cuordileone. « Je suis heureux que la première régate de Swan 42 ait pu avoir lieu dans mon club » a commenté Leonardo Ferragamo le CEO de Nautor’s Swan.

Tous les résultats sont accessibles sur le site du Yacht Club de Monaco : www.ycm.org