Première interview de Thomas Coville au passage de la ligne

Thomas Coville va passer la nuit en mer avec ses équipiers qui l’ont rejoint deux heures après la ligne. Nous l’avons joint par téléphone. Il raconte les minutes qui suivent un tel exploit:

- Publicité -

L’arrivée
Personne n’envisageait de passer sous la barre des 50 jours en solo. L’arrivée, c’est quelque chose qui monte en toi, quelque chose de très dense. C’est une sensation très lourde qui te submerge. J’avais l’angoisse des dernières heures, celle des derniers jours, celle de toucher quelque chose, tout ça me mettait la pression. Tout ça est mélangé à beaucoup de fatigue. Je suis en carence de sommeil. C’est un très grand jour pour moi en tant qu’athlète, en tant qu’homme. Je suis fier du chemin que j’ai parcouru pour arriver là. Je suis tombé, je me suis relevé et c’est tout ça qui fait que j’ai eu cette force mentale. L’expérience, c’est ce qu’on fait de ses échecs. Je peux dire aujourd’hui que je les ai valorisés. C’est ça ce dont je suis fier.

Un travail de colosse pour y arriver
S’imposer de faire autant de manœuvres, c’est ce qui fait qu’on est pas loin des records en équipage. Parfois j’avais du sang dans la bouche en transportant des voiles qui pèsent 150 kgs et qui sont pleines d’eau et que vous trainez 10 cms par 10 cms sur le trampoline mouvant. Il y a eu des nuits dehors, allongé dans le cockpit, dans le froid avec une écoute à la main prêt à larguer si le bateau monte trop haut sur une coque. Ce n’est pas un travail très élégant, mais ça marche. Avec les vitesses que tu atteins, tu es toujours sur le fil du rasoir. Tu as des hauts et des bas. L’Atlantique Sud a été très dur. J’ai réussi à me satisfaire de petites victoires au quotidien. Physiquement, je ne peux pas aller plus loin.

Et maintenant ?
Tout de suite, je n’ai qu’une envie : dormir et laisser mon esprit au repos. Je veux m’endormir en me disant simplement : Tout va bien !

Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo:
Venue pour accueillir le bateau et saluer la performance de Thomas Coville, Patricia Brochard, co Présidente de Sodebo ne cachait pas sa joie au passage de la ligne : « Je ressens un grand soulagement et de la fierté. Je suis heureuse et c’est un bonheur partagé avec les équipes de Thomas, avec sa famille, avec les médias et les équipes qui s’occupent de la communication. Je suis heureuse pour l’entreprise et les salariés. Avec ce record, Thomas met en lumière les valeurs que nous partageons tous ensemble.  Ce qui est beau, c’est le chemin que tu prends pour y arriver, tout ce que tu mets en œuvre pour construire une histoire. Le résultat c’est la conséquence. “