Coutts et Cayard sont des habitués du Championnat RC44, mais pour cette étape californienne ils seront rejoints par le champion nord-américain de 470, Kevin Burnham et le médaillé d’or olympique Rod Davis, qui a grandi à San Diego, et qui travaille désormais comme entraîneur avec Ceeref. Fier de ses origines, pour lui San Diego est un haut lieu de la voile: « San Diego a une longue tradition d’accueillir les grandes épreuves véliques. Cela fait partie de la culture que lorsque l’on participe à des courses ici, vous faites partie de l’élite. Vous serez avec les meilleurs et il faut être à la hauteur ».
Quant aux conditions, on peut quasiment toujours compter sur une bonne brise à San Diego. 80% du temps la brise souffle entre 8 et 12 noeuds, ce qui devrait convenir parfaitement aux RC44. Ce championnat garde son principe de base que les propriétaires amateurs devraient courir à côté des marins professionnels. Pendant ces cinq jours de régates, les propriétaires seront à la barre pendant quatre jours pour des courses en flotte, tandis que les pros prendront la barre pour une journée de match racing. Trois ou quatre manches seront disputées par jour avec le classement prenant en compte tous les résultats obtenus.
Les courses se disputeront au pied du nouveau port sur le Broadway ce qui devrait permettre au public de voir toute l’action dans un amphithéâtre naturel.
Les équipes en lice
Match Racing
1 AEZ RC 44 Sailing Team
2 Artemis Racing
3 Ironbound
4 Katusha
5 No Way Back 0
6 ORACLE Racing
7 Peninsula Petroleum
8 Puerto Calero Sailing Team
9 RC44 TEAM CEEREF
10 Synergy Russian Sailing
11 Team Aqua