Le rythme s´accélère pour l´ensemble de la flotte

A bord de Virbac-Paprec 3 Océan Indien
DR

Aux portes des 50è et du chemin qui mène au Horn, Virbac-Paprec 3 et MAPFRE évoluent dans des conditions musclées dignes de ces latitudes hostiles. Top départ, c’est parti pour un ultime sprint jusqu’au rocher mythique au rythme et au ton de deux centres dépressionnaires qui vont imprimer un tempo soutenu. Au classement de ce dimanche midi, Paprec-Virbac 3 affiche une légère avance de 28 milles. Qu’en est-il cet après-midi ? Les caprices de la balise de MAPFRE ne permettent pas de le savoir et laissent planer le suspense. Mais une certitude l’emporte : c’est toujours très serré comme le révèle encore le passage de la dernière porte de sécurité de ce vaste Pacifique où ces deux duos, présents en duplex à la visio-conférence dominicale, ont confirmé qu’ils jouaient des étraves.
Du monde à la 2è porte de sécurité

- Publicité -

Un peu plus de 1300 milles derrière, au milieu du Pacifique Sud, ça se bouscule aussi à la porte dans les vents plus légers d’ouest-nord-ouest d’une petites quinzaine de nœuds générés en bordure sud d’un anticyclone. Sur un air d’accordéon, ça freine par devant comme en témoignent les vitesses de 8, 10 et 12 nœuds affichées sur les speedos respectifs de Renault ZE, Neutrogena et Mirabaud. Ces trois bateaux se tiennent en 285 milles et promettent de jouer des variations du vent pour tirer le meilleur de leur progression océanique. De quoi laisser encore les portes de sécurité grandes ouvertes à de nouveaux rebondissements. Il faudra aussi compter avec leurs poursuivants, les rescapés de la tempête Atu. Dans leur nord-ouest, Groupe Bel et Estrella Damm, de retour en mode course après 36 heures passées à la lutte avec les éléments en furie, évoluent au reaching sur une mer encore très chaotique levée au passage de ce phénomène d’une rare virulence.

63 milles séparent cet après-midi la paire De Pavant-Audigane du tandem espagnol Ribes-Pella. Pour ces deux inséparables, qui ne déplorent aucune avarie majeure, la compétition reprend tous ses droits : place à une course de vitesse et à la chasse aux milles face au petit paquet de bateaux qui les précèdent.

Classement de 15h
(Attention, la position de MAPRE est celle de 11h30)
1 VIRBAC-PAPREC à 8429 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 28 milles du leader
3 RENAULT ZE à 1333 milles
4 NEUTROGENA à 1420 milles
5 MIRABAUD à 1587 milles
6 GROUPE BEL à 1864 milles
7 ESTRELLA DAMM à 1927 milles
8 HUGO BOSS à 2231 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2295 milles
10 FORUM MARITIM CATALA à 3488 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3811 milles
12 WE ARE WATER à 4566 milles