Un groupe de six Mini Class Globe 5.80 en contreplaqué fabriqué par chaque concurrent participent la toute première course Globe 5.80 Transat en solitaire parti de Lagos Portugal. Ils se dirigent vers Rubicon Marina à Lanzarote aux Canaries avant de se diriger vers Antigua dans les Caraïbes à 3600 miles de là.
Seuls quatre des six participants ont pris le départ à l’heure. Race fondateur de Don McIntyre Trekka est maintenant débuter le mercredi 3 rd deux jours de retard. Sa préparation finale a été interrompue pendant l’événement. L’Irlandais Jim Schofield est arrivé à 4 heures du matin le jour du départ après 16 heures de route depuis le ferry britannique avec « Molly Claire » en remorque. Il vient juste de finir de construire le bateau ! Il doit maintenant mettre à l’eau et gréer le yacht, mettre en place des équipements de sécurité et de la nourriture fraîche. Il ne peut partir que samedi avec cinq jours de retard.
L’entrée irlandaise Jim Schofield arrive avec un bateau en remorque derrière la voiture, 8 heures avant le départ !
Les six voiliers se regrouperont à Lanzarote avant de s’élancer pour la course principale à travers l’Atalntic le NOV. 18 e .
Ce fut une semaine mouvementée pour tous les participants avec des préparatifs de dernière minute, y compris des inscriptions en classe monotype, des contrôles de stabilité du mât, des inspections de sécurité et des briefings, ainsi que quelques soirées hardies !
Boatshed.com est venu en tant que sponsor d’or de l’événement et le fondateur et PDG de la société, Neil Chapman, a fourni au bateau du comité de course son superbe Van de Stadt 41 « Supertaff ».
Alors qu’une brise constante de NW propulsait de 10 à 14 nœuds, les nuages gris ont disparu, envoyant les skippers et les bateaux spectateurs dans la séquence de départ de cette qualification de 600 nm sous un soleil magnifique et la toile de fond dramatique des falaises de Ponta de Piedade au large de Lagos.
Toutes les promesses d’un départ prudent ont disparu à la dernière minute avec des skippers qui installaient leurs spi. Etienne et Peter franchissent la ligne les premiers sous A5 avec Michal 3e mais gagnent du terrain toutes voiles dehors et le gros A3. Séverin fermant la ligne sous A5 à l’arrière.
Une bataille acharnée et amicale s’ensuit immédiatement avec Michal profitant de la puissance supplémentaire pour dépasser Peter et se battre avec Etienne pour la tête, jusqu’à être maîtrisé une fois en pleine mer, devant abattre avant de laisser tomber le gros A3 et de perdre la tête.
Le plus jeune participant de 25 ans Severin Hummer, un nageur professionnel devenu constructeur de bateaux -Solo Sailor est prêt à relever le défi mais sa petite amie va manquer!
Nº98 Severin Hummer (25) – Crevette – Suisse
Les quatre bateaux se dirigent actuellement vers le Sud dans un groupe très soudé avec Numbatou (Etienne Messikommer) 1er, Origami (Peter Kenyon) 2e, Menawan (Mishal Krysta) 3e et Shrimp (Severin Hummer) 4e. Les prévisions pour les quatre prochains jours prédisent des échanges suivants cohérents avec des mers de 2-3 mètres.
Les nouvelles de la première nuit comprenaient ce qui suit.
Nº47 Peter Kenyon – Origami – Royaume-Uni : Un peu grumeleux juste par TSS, quantité importante de dîner sur la cloison. Savoureux cependant, une fois remis dans le sac. Bashing le long bien.
Peter Kenyon (40) coque 47 du Royaume-Uni voulait juste finir, mais avait l’air rapide au départ !
Nº07 Michal Krysta – Menawan – République Tchèque JOUR 1 : « Salut, tout va bien. Nous allons à environ 4 nœuds sud. Je n’ai pas pris un bon départ, mais je suis déjà dans le bon rythme. Il pleut dehors et il y a du café à l’intérieur. Bien-être ‘
Michal Krysta (36 ans) Hull 07 veut absolument gagner !
Nº88 Etienne Messikommer – Numbatou – Suisse JOUR 1 : ‘cette fois c’est pour de vrai. la course est lancée. si bon d’être de retour sur l’eau. 555 nm à Lanzarote. hihaaa. YO’
Nº88 Etienne Messikommer (33) – Numbatou – Suisse
Le Globe 5.80 Transat se tiendra tous les deux ans. Au cours des 12 prochains mois, jusqu’à 45 nouveaux yachts devraient être lancés avec 165 constructeurs dans 27 pays. L’objectif ultime de nombreux constructeurs est de participer à la Mini Globe Race 2024 avec 14 des 30 inscriptions disponibles déjà inscrites.