Portimao Race : les Chiliens empochent la 3e étape

Desafio Cabo de Hornos
DR

Les Chiliens ont pris la tête de la Portimao Global Ocean Race jeudi, à 37 milles de l’arrivée.  Après avoir occupé la première place pendant neuf jours, les Allemands ralentis dans une zone de calmes n’ont pu rien faire et c’est avec… 52 minutes d’avance que Cubillos et Muñoz ont franchi la ligne d’arrivée, à 15h02 hier jeudi. Obligés de rester à la barre, car ils leur manquait du gazole pour fabriquer l’énergie nécessaire au fonctionnement du pilote autmatique, les Chiliens étaient épuisés après 40 jours 11 heures 47 minutes et 54 secondes de mer. 

Pendant cette dernière journée de mer, à chaque classement ils ont pu voir qu’ils progressaient plus rapidement que Bernard Herrmann et Felix Oehme, mais avec l’arrivée d’un lourd nuage noir, ils ont pu vraiment accélérer pour dépasser les Allemands.  Malgré l’intensité de cette compétition, les Chiliens voulaient rendre hommage à leurs adversaires. “Les gars sur Beluga sont d’excellents marins et ils nous ont appelés une heure avant l’arrivée.  C’est un honneur de courir contre eux!” 

Beluga Racer 2e

Lors de ces dernières heures, Herrmann et Oehme ont sentila menace posée par Desafio Cabo de Hornos. “Quand on a vu la brise qui s’est levée, on savait qu’il y avait un danger potentiel,” admettait Herrmann. “Mais nous n’avons pas pu entrer dans ce couloir de vent, et les voiles claquaient toujours.”

Au terme de 5000 milles dans les mers du sud et 2500 milles dans l’Atlantique, c’est donc une une brise locale sur les 20 derniers milles qui a décidé du sort de ce duel entre les Chiliens et les Allemands.  

A 00h36 ce vendredi matin, le troisième bateau est arrivé à Ilhabela. Jeremy Salvesen et David Thomson sur Team Mowgli ont ainsi nettement réduit l’écart au cours de ces dernières 24 heures de course en arrivant moins de neuf heures après Beluga Racer. Quant au solitaire Belge, Michel Kleinjans, il a franchi la ligne d’arrivée 5h29 après le dernier duo peu après 6h (heure française) ce vendredi matin.