Podium 100% français aux Championnats d’Europe de Nacra 15

Photo : © Guillaume Fischer - Championnats d'Europe 2021 Nacra 15 Silvaplana

Après huit manches disputées ce weekend grâce à l’apparition du Maloja – ce fameux vent qui souffle du côté du lac de Silvaplana (Grisons, Suisse) -, ce sont les Français qui se sont adjugés les trois marches du podium de ces Championnats d’Europe de Nacra 15!

On les savait favoris, et ils n’ont pas déçu. Les Français se sont hissés sur les trois marches du classement général ! Dans des conditions typiques pour le lac de Silvaplana dans les Grisons (Suisse), la victoire revient à Clément Martineau et Thomas Proust, déjà médaillés de bronze aux Mondiaux en 2018. La régularité de l’équipe de La Rochelle leur permet de s’imposer non seulement au classement général mais aussi dans la catégorie U19. Jamais moins bien classés que 5es dans les courses disputées cette fin de semaine, ils devancent de trois points leurs compatriotes Camille Rigaud et Julien Moutarde. Les Bretons Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef remportent quant à eux la médaille de bronze, et celle d’argent en U19.

Clément Martineau: « On est vraiment très heureux d’avoir remporté ces Championnats d’Europe à Silvaplana. C’était une très belle régate, avec un vent très changeant. La victoire n’a pas été facile, mais notre régularité a payé! »

En remportant une manche samedi, et les deux dernières aujourd’hui, le champion suisse Axel Grandjean, accompagné de Noémie Fehlmann, se parent de bronze dans la catégorie U19 et terminent à une belle 4e place au classement général.

Noémie Fehlmann: « C’était notre première course ensemble depuis longtemps, au premier départ on a pris la température et jugé un peu de notre niveau par rapport à nos adversaires. Après ça, on a bien pris nos marques et on a pu remporté trois des huit manches courues ce weekend, ce qui est vraiment génial. On est très contents. »

En U16, belle performance une nouvelle fois des Tricolores qui signent un doublé. Thipaine Rideau et Titouan Moreau montent sur la plus haute marche du podium. En argent, on retrouve Youan Champs et Gwilherm Cadic, et en bronze les Belges Mateo Leclercq et Leonard Martens.

Sans surprise, la Coupe des Nations est remportée par la France devant la Belgique et l’Italie. Ces Championnats d’Europe marquaient le début des compétitions internationales cet été, à savoir les Championnats Nacra à Gravedona (Italie) en août, puis les Mondiaux fin octobre à la Grande Motte (France), ainsi que les Championnats du Monde Juniors en décembre à Oman.