Plus de mille marins à Weymouth cette semaine

Sail for Gold Weymouth 2010
DR

A la différence d’autres sports, il est primordial en voile de bien connaître le plan d’eau avec ses courants, ses effets locaux et sa topographie. Ce qui explique en partie l’enthousiasme généré par cette étape de la Coupe du Monde de l’ISAF. Hier soir lors de la clôture des inscriptions 735 bateaux, soir 1 050 marins représentant 62 pays s’étaient inscrits pour cette épreuve. On y trouve 10 des 13 médaillés d’or de Pékin et tous les postulants pour Londres 2012 sont au rendez-vous cette semaine.

- Publicité -

Certains pays confirment que cette semaine sera cruciale pour déterminer les candidats aux J.O. Les Américains précisent qu’ils prennent en compte deux épreuves – la Sail for Gold et puis Perth en décembre. Les Australiens soulignent que chaque étape du circuit est une occasion de mesurer le talent de chacun, tandis que les sélecteurs Britanniques déclarent que leurs critères de sélection restent confidentiels, mais personne n’est dupe qu’ils vont être très attentifs aux performances de leurs athlètes cette semaine. Certains responsables de l’équipe ayant même révélé que ce sera cette semaine que les choix pour l’épreuve pré-olympique seront effectués.

En tout cas la bataille sera particulièrement rude en Finn, où la bataille fait rage dans le camp britannique entre trois candidats. Le triple champion olympique Ben Ainslie sera face au Champion du Monde Ed Wright et à Giles Scott pour obtenir son billet pour 2012. Belle bagarre en perspective, car pendant que les trois s’inquiètent de leur propre sélection ils vont rencontrer sur l’eau cette semaine le médaillé d’argent de Pékin, Zach Railey (USA), l’Espagnol, Rafa Trujillo et le Néerlandais Pieter-Jan Postma pour ne citer que quelques grands noms de la discipline qui s’aligneront à Weymouth cette semaine.

Quant aux Français, l’équipe de France sera au grand complet à l’exception de Manu Dyen qui s’était blessé à l’épaule à la SOF de Marseille. L’année dernière ils avaient obtenu 4 médailles à Weymouth et cette semaine sur la bonne dynamique suite à la SOF, l’Équipe de France viendra sur ce plan d’eau pour prendre ses repères afin de préparer au mieux les J.O.