A quelques jours du départ de la Route du Rhum, les comptes sont faits pour nke : sur les 91 participants, c´est plus de la moitié de la flotte équipée en nke qui s´élancera depuis St Malo à l´assaut de la Guadeloupe ! La Route du Rhum est une bonne occasion pour faire le bilan sur les choix techniques des coureurs : course ultime de la saison, pas question de faire de concessions. Aujourd´hui nke Marine Electronics est la marque clairement la mieux représentée dans sa catégorie.
La part de la performance due au pilote est très importante. En solo, le pilote est primordial puisqu´il va barrer de 80% à 90% du temps. Améliorer son pilote (Pilote HR) offre un rapport coût / gain de performance plus intéressant que l´investissement dans des études sur les voiles ou la structure.
En course, la majorité des compétiteurs vont conserver le pilote nke classique en l´associant avec des capteurs HR voir avec le Processor Regatta pour une mesure de vent réactive – c´est le cas des Class40 dont 65% de la flotte est équipée en instruments nke ; quand d´autres choisiront le Pilote HR pour un meilleur gain de performance – ils représentent 45% de la flotte en IMOCA 60. Pour la classe amateur de la course (la classe « Rhum ») 57% des skippers ont opté pour un système de pilotage plus abordable (avec des capteurs classiques et un Gyropilote 2).
Source : nke
www.nke-marine-electronics.fr