Regroupement en tête de la flotte

A bord de Team Vestas Wind
DR

Abu Dhabi reprend la tête de la flotte de la Volvo Ocean Race ce jeudi matin de Brunel, tandis que Vestas a rattrapé les deux leaders grâce à son option à l’ouest depuis le début de la semaine.  Dongfeng, à 17 milles du leader, prend une route plus à l’est (et plus au nord) mais sa vitesse n’a pas encore souffert de ce rapprochement de l’anticyclone.

- Publicité -

En retrait depuis le passage du pot au noir, Mapfre se distingue par ses options. Après avoir doublé Fernando de Noronha, Michel Desjoyeaux et les Espagnols ont serré plus longtemps les côtes brésiliennes. Au lieu de suivre les bateaux qui les précèdent, pendant la nuit, ils ont repris une route plein sud et perd ainsi des milles par rapport aux adversaires qui se rapprochent directement de l’arrivée. Une dernière option avant la traversée de l’Atlantique Sud ?

Mais c’est encore une fois SCA qui souffre le plus. Depuis le week-end les filles annoncent qu’elles tombent régulièrement dans des calmes. En tout cas, leur moyenne est en général bien inférieure à celles des leaders (un déficit de 5 noeuds ce matin) et elles sont contraintes de mettre cap sur le sud-ouest aggravant leur situation au classement, car désormais l’écart atteint 323 milles.

Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 3 milles
3. Vestas à 6 milles
4. Dongfeng à 17 milles
5. Alvimedica à 59 milles
6. Mapfre à 203 milles
7. SCA à  323 milles