La Golden Globe Race prendra le départ des Sables d’Olonne le 1er juillet prochain. Les 19 participants devront naviguer sur des voiliers similaires à celui utilisé par Sir Robin à l’époque, sans technologie moderne ni aide à la navigation par satellite.
Si les instruments de navigation autorisés restent identiques à ceux d’il y a 50 ans, aucune concession « historique » n’a été faite en matière de sécurité. Bien au contraire, puisque l’organisateur a même exigé que les radeaux de survie soient complétés par des équipements additionnels par rapport au radeau Plaisance ISO 9650-1.
Démontrer la fiabilité et la qualité des radeaux Plastimo n’était pas trop difficile : rappelons que Plastimo conçoit et fabrique des radeaux depuis 40 ans, et atteste d’une grande confiance en garantissant 18 ans ses radeaux construits avec l’unique double chambre (PVC 1100 Dx + PU) et la tête de percussion brevetée. Mais encore fallait-il intégrer les modifications demandées par l’organisateur de la course (Don McIntyre, fondateur australien de la Golden Globe Race 2018, navigateur et expert en sécurité et sauvetage), tout en délivrant un produit conforme au cadre très strict imposé par le Bureau Véritas, organisme certificateur qui contrôle en permanence l’usine Plastimo certifiée ISO 9001.
Ce fut chose faite après de nombreux échanges entre Don McIntyre et le Bureau d’Etudes Plastimo. et grâce à la souplesse de production qu’apporte l’usine locale. Le radeau de survie Plastimo, Edition Spéciale Golden Globe Race, est donc un radeau 4 places ISO-ISAF 9650-1, équipé avec un armement +24 heures incluant des vivres et des équipements de repérage supplémentaires, comme une balise PLB et une VHF portable. Le numéro du coureur figure en matière réfléchissante sur l’avant et l’arrière de la tente, pour faciliter le repérage.
Le radeau spécial Edition Spéciale GGR de Plastimo est le seul modèle de radeau Plaisance validé par l’organisateur.
Plastimo fait pratiquement carton plein : 16 coureurs sur 18 partants ont choisi de faire confiance au radeau made in Lorient et autres produits de sécurité Plastimo. Les 11 nationalités différentes témoignent aussi de la notoriété de Plastimo à l’international, puisque les 48 % d’activité Export de l’entreprise lorientaise sont réalisés principalement avec des radeaux de survie, gilets de sauvetage et compas.
Don McIntyre, fondateur et président de la course : « La Golden Globe Race marque le retour à l’âge d’or de la navigation traditionnelle, en plaçant le sens marin et la détermination personnelle au coeur de cette aventure. La sécurité est bien sûr absolument essentielle, c’est pourquoi le règlement de course a exigé ce qui se fait de mieux en matière de sécurité et de prévention/récupération d’homme à la mer. Nous sommes très heureux que Plastimo ait développé avec nous un radeau de survie qui réponde à toutes les exigences techniques ISO-ISAF, tout en étant suffisamment compact pour trouver idéalement sa place à bord de ces bateaux traditionnels. »

Ajoutons qu’en plus du radeau de survie, balises et transpondeurs, gilets de sauvetage et divers équipements de sécurité, Plastimo équipe aussi la majorité des bateaux de compas de navigation, instruments hautement stratégiques dans une course sans électronique, et spécialement équilibrés à l’usine de Lorient pour que les navigateurs fassent leur tour du monde avec un seul compas à bord.