Place à la glisse à 30° Sud

Cheminées Poujoulat BWR
DR

Au niveau des 30° de latitude sud, la course prend une nouvelle dimension aux portes de contrées océaniques plus hostiles dont ils se rapprochent à grandes enjambées. Ce dimanche matin, Cheminées Poujoulat, légèrement plus rapide que son fidèle duettiste, affiche une vingtaine milles d’avance. 

- Publicité -

Toujours aux avant-postes, GAES Centros Auditivos positionné plus au nord bénéficie d’un peu moins de pression. Il risque de voir l’écart avec les deux leaders, qui prennent la poudre d’escampette, se creuser. Il concède déjà, ce dimanche à l’aube, 115 milles de retard. En 4è position, Renault Captur connaît toujours une progression plus difficile. Le duo franco-allemand, proche de la route directe, ne doit pas ménager sa peine pour réparer le rail de grand voile qui lui cause de sérieux soucis. Il navigue actuellement en bordure nord de Sainte-Hélène dans des vents d’est modérés, propices au bricolage du dimanche. 

Plus en arrière, beau temps, belle mer à 300 milles au large des côtes brésiliennes. A mi-chemin entre la latitude de Salvador de Bahia et celle de Rio de Janeiro, We are Water trace toujours sa route avec bonheur et réussite dans l’ouest de l’anticyclone. Il est suivi un peu plus de 100 milles derrière par One Plane, One Ocean & Pharmaton. Pour Spirit of Hungary,  après une traversée lente et laborieuse du Pot au noir, le rythme s’accélère enfin dans des bonnes conditions d’alizés. Mais à l’entame de l’Atlantique Sud, l’écart avec la tête de flotte, qui passe la surmultipliée, menace de cruellement se creuser au fil des prochains jours, et des prochains classements.

Notons enfin qu’Hugo Boss se rapproche de Salvador de Bahia. A 5h30 ce matin, il pointait à 20 milles de la baie de Tous les Saints. 

Classement de 6h
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 20 167,9 milles   
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 21,2 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin)  à 115,7 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane)  à 247,7 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 472,6 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 580,9 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 913,3 milles