Quand l’équipage-franco suisse joue la carte de la vitesse de rapprochement par rapport au prochain objectif, son adversaire direct tend à privilégier plutôt la vitesse pure. Qui des deux, aura le dernier mot ? Réponse à Bonne Espérance. En bordure d’un front ondulant, les deux leaders vont avoir l’occasion de creuser encore l’écart dans les prochains jours. Le vent déjà plutôt soutenu devrait encore se renforcer dans les heures à venir et permettre d’allonger encore la foulée.
Derrière eux, GAES Centros Auditivos est sur la corde raide. Pour Anna Corbella et Gerard Marin, le risque est réel de décrocher du système météo qui emmène la tête de flotte. Les deux navigateurs catalans vont devoir s’arracher pour maintenir le rythme.
Renault Captur paie quant à lui son décalage forcé dans l’est. Sainte-Hélène est toujours aussi prude et ne se laisse pas approcher facilement. Pour Jörg Riechers et Sébastien Audigane, les heures à venir vont être cruciales. Soit ils retrouvent un peu de vent et peuvent continuer de « couper le fromage ». Soit, ils restent piégés dans les miasmes de l’anticyclone et doivent se recaler dans l’ouest où les frères Garcia à bord de We Are Water pourraient tirer les marrons du feu.
Didac Costa et Aleix Gelabert (One Planet One Ocean & Pharmaton) ont décidé de remettre un peu d’ouest dans leur route, sans doute dans l’espoir de trouver un peu plus de vent et se démarquer de la fratrie Garcia. Enfin Spirit of Hungary trouve enfin les conditions qui lui permettent d’exprimer tout son potentiel.
Classement de 5h30
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 19 861 milles
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 16,8 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin à 148,7 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 353,3 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 657,4 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 837,1 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 1071,3 milles