Pierre Quiroga, 1er bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

Pierre Quiroga, Skipper du Figaro Skipper Espoir CEM - Solitaire Bompard Le Figaro 2016 - @ A Courcoux

Alors que Charlie Dallin a remporté le titre pour la deuxième fois, c’est Pierre Quiroga qui remporte celui de 1er bizuth. Une belle récompense pour Pierre comme pour le CEM qui l’a formé.

- Publicité -

En terminant 8e d’une épique Douarnenez-Horta Solo, la première véritable course au large de sa jeune carrière, Pierre Quiroga boucle une saison Figaro réussie. Le Skipper Espoir CEM remporte le classement bizuth* du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Mieux, il se classe 11e toute catégorie. Des résultats qui récompensent l’engagement sans faille et l’état d’esprit exemplaire du marin de 24 ans.

Une année puissance 10
« J’ai vieilli de 10 ans cette année ! Ca a tellement été riche en émotions, en découvertes… » résume Pierre au dénouement de la saison Figaro 2016. Il y a 7 mois, le coureur marseillais n’avait pas encore passé une seule nuit en mer en solitaire. Il a traversé la Manche pour la première fois de sa vie cet été, franchi la barre des 5 jours de navigation début septembre lors de la première étape de la Douarnenez-Horta Solo.

Cette année, sa courbe de progression a été impressionnante. Aidé par un solide background en régate (Laser, sport boat et match racing), Pierre s’est engagé à fond pour progresser dans une discipline qu’il ne maîtrisait pas : 80 jours d’entraînement à La Grande Motte, 7 courses en Figaro, de nombreux convoyages en solitaire.
Un engagement sans faille
Le Skipper Espoir CEM a aussi assumé seul, en grande partie, la préparation technique de son bateau et la recherche de partenaires, balayant ainsi toutes les facettes d’un projet Figaro. Cette implication sans faille dans tous les compartiments du jeu est à la base de sa réussite pour cette première année dans le circuit.
Son objectif de la saison est largement atteint puisqu’il termine 1er bizuth (classement des premières participations) et 11e au classement général du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
Parce que les jeunes marins le valent bien
Après le titre de Champion de France 2015 gagné par Xavier Macaire suite à 4 années de présence au CEM, le Centre d’Entraînement Méditerranée est fier d’avoir permis à Pierre de débuter son ascension dans l’univers de la course au large professionnelle. Son classement est aussi la preuve que le Pôle Espoir Course au Large basé à La Grande Motte est une structure idéale pour former les marins débutants : accompagnement personnalisé, entraînement en petit comité, échange de connaissances et de compétences entre les skippers, gros volume de navigation.
Dans quelques jours, Pierre sera à bord de Safran, le 60 pieds IMOCA de Morgan Lagravière, à l’occasion du Défi Azimut qui réunit 15 des 30 concurrents du prochain Vendée Globe -, avant d’enchaîner en Swan 600 aux Voiles de Saint Tropez. Puis ce sera la reprise des entraînements en Figaro début novembre, dans la baie d’Aigues Mortes.
Au CEM, on prépare activement la rentrée !

Les mots de Pierre Quiroga, Skipper Espoir CEM, à l’issue de la Douarnenez-Horta Solo, dernière course du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire :
« Après une course comme celle-là, tu n’as plus qu’une envie, c’est de ne plus revoir le bateau ! J’ai cru que j’allais casser le bateau 100 fois. Je suis sorti au moins trois fois d’urgence sur le pont alors que j’étais en train de me déshabiller à l’intérieur parce que je croyais que le mât était tombé. On a eu des grosses conditions, notamment à l’aller lors du passage du cap Finisterre. 37 nœuds de vent, nuit noire, des gros creux. On était sous spi, j’ai dû aller manœuvrer je ne sais pas combien de fois, j’ai fait 6 ou 7 départs au tas, j’étais tellement crevé que j’ai vomi après l’effort. J’ai fini par tout affaler. Tout ça pour dire que je n’ai pas toujours été à l’aise et que la fatigue était parfois trop intense pour que j’aie la force de me battre. Ca a vraiment été mon baptême de course au large. J’ai été beaucoup plus prudent que 90% de la flotte pour préserver le bateau. J’ai eu des plaisirs sur l’eau, bien sûr, mais mes plus grands bonheurs, je dois avouer que ça a été de passer les deux lignes d’arrivée. En tout cas j’ai réussi à le faire ! C’était super de l’avoir fait ! »

● Pierre Quiroga/Skipper CEM, 24 ans
Palmarès Figaro 2016
1er bizuth et 11e au classement général du Championnat de France Elite de course au large en solitaire – 40 classés.
8e Douarnenez-Horta Solo (2 étapes : A/R entre la Bretagne et les Açores) – 17 classés
19e Solitaire Bompard le Figaro (victoires en bizuth sur la 1ere et 3e étape) – 38 classés
1er bizuth et 10e au général de Le Havre Allmer Cup – 22 classés
12e Solo Normandie
10e Solo Maitre Coq
3e 400 milles de St Tropez
2e Figaro Golfe

Principaux résultats hors Figaro :
Début en Optimist : 2001
Vice-champion de France espoirs Optimist 2006
Champion du monde par équipe Optimist 2007
Vainqueur de la Coupe de France laser 4.7 2008
Vice-champion de France espoir laser radial 2009
Championnat du monde ISAF jeunes laser 2009 (Brésil)
(13 individuel et Champion du monde par équipe)
15eme championnat du monde laser ISAF radial 2010
11eme championnat du monde jeune 470 2011
4ème championnat du monde jeune 470 2013
Champion de France Espoir équipage(Longzte) 2013
1er Antibes’cup (Match Race grade 3) 2014
1er Champion de France Universitaire (Match Race) 2014
4ème championnat du monde ISAF Jeune Match race 2014
Champion de France Espoir Glisse (Open5.70) 2014
Vice-champion de France Espoir équipage (Longtze) 2014

Diplômé Master Commerce International, Liste Haut Niveau Flotte collective et match racing.