Parcours 2008 : place à l’Inshore

tour de France a la voile
DR

La version 2008 prévoit en effet de privilégier les étapes de ralliement et les course de nuit en Manche et Atlantique tandis que la méditerranée sera essentiellement consacrée aux régates en baie. La nouveauté de cette édition consistera donc à convoyer hors course les Mumm 30 entre les villes Méditerranéennes afin de multiplier les manches inshore en journée. Port Barcarès – Marseille sera la seule étape de ralliement dans la Grande Bleue.

- Publicité -

Un parcours intense et rythmé
Sous l’impulsion d’Alain FEDENSIEU, le nouveau Directeur de Course du Tour de France à la Voile (13 participations et une victoire en 1994 sur Saint-Pierre et Miquelon), Les Editions Larivière organisatrices de l’épreuve ont dessiné un parcours intense et très rythmé.
Au programme, dix villes étapes, six régates de ralliement dont trois supérieures à 180 milles avec à chaque fois une nuit passée en mer et surtout une volonté affichée de faire courir un maximum de parcours en baie tout au long de la compétition.
Dès la première étape entre Dunkerque et Dieppe, il faudra être prêt pour une navigation de nuit avec un départ donné à 21 heure au lieu de 8 heure les années précédentes. La flotte quittera les célèbres falaises de Dieppe le 3 juillet à destination du Pays Granvillais pour ce qui s’annonce comme l’étape la plus éprouvante (178 milles) du Tour de France à la Voile 2008 avec le passage du Raz Blanchard. La suivante vers Perros-Guirec – Côtes d’Armor semble plus courte (76 milles) mais un passage par les Iles Anglo-Normandes devrait rallonger le parcours et ainsi complexifier la tâche des équipages. 180 milles et un tour de Bretagne plus loin, Lorient qui inaugure la Cité de la Voile Eric Tabarly en 2008 accueillera à nouveau le Tour de France à la Voile après onze ans d’absence.
Une longue étape semée d’embûche qui en précède une autre tout aussi longue vers Royan à l’embouchure de la Gironde. 180 milles en ligne droite que les Mumm 30 devront négocier avant de rejoindre Saint-Cyprien et la mer Méditerranée.

Les manches inshore seront alors mises à l’honneur dans cette seconde partie de Tour de France à la Voile. En effet, suite à la décision prise par Jacques TILLIER, Directeur Larivière Organisation, de convoyer la flotte de nuit pour offrir la possibilité au comité de course de lancer plus de courses, les étapes Saint-Cyprien – Port Barcarès et Marseille – Hyères se feront au moteur. La traversée du Golfe du Lyon entre Port Barcarès et Marseille restera donc l’unique possibilité pour les spécialistes de la navigation de s’exprimer en Méditerranée.
Comme en 2006, Hyères – Toulon Provence Méditerranée recevra l’arrivée de cette édition 2008 avec l’espoir de voir triompher à nouveau Fabien Henry et le team Toulon Provence Méditerranée Coychyères.

Alain Fedensieu, nouveau Directeur de Course du Tour de France à la Voile
« L’édition 2008 sera une édition très dense, il n’y a pas de temps mort dans ce parcours. Nous avons souhaité tirer le niveau sportif vers le haut en mettant beaucoup de rythme et d’intensité tout au long de la compétition. En début d’épreuve, les concurrents vont passer pratiquement une nuit sur deux en mer, ce sera très exigeant pour les organismes et il est évident qu’il faudra être très costaud pour remporter le Tour de France à la Voile 2008.
La parcours est bâti de manière à coller au mieux aux conditions météorologiques, par expérience on sait que le vent est quasiment inexistant la nuit en Méditerranée, c’est pourquoi, nous allons optimiser le timing avec les convoyages et ainsi augmenter le temps disponible des équipages en journée. L’objectif affiché est clairement de multiplier les manches.
L’autre nouveauté de cette édition sera la possibilité de retirer ses cinq plus mauvais résultats en points de coefficient 1 au lieu des deux plus mauvaises manches actuellement. C’est-à-dire, au choix, cinq bananes coefficient 1 ou quatre bananes et une offshore coefficient 1ou encore 3 bananes et une offshore coefficient 2 et ainsi de suite.
Notre volonté est d’ouvrir le jeu au maximum avec plus de manche mais aussi avec un peu plus de droit à l’erreur. »

Un Championnat de France des Equipages étendu à quatre étapes
Le Championnat de France des équipages, circuit officiel Mumm 30, mis en place en 2005 en partenariat avec la Fédération Française de Voile et l’ACPM continue lui aussi de se développer en intégrant le Grand Prix de l’Ecole Navale (couplé avec le Grand Prix Atlantique Mumm 30) et la Semaine de Internationale de Deauville. Quatre étapes sont donc prévues en 2008, le Tour de France à la Voile (coefficient 2) reste l’épreuve phare de ce circuit tandis que la finale sera toujours en septembre à l’occasion de la Route des Iles.

Un Championnat de France des Equipages étoffé et un Tour de France à la Voile musclé, la saison Mumm 30 2008 est bien partie pour nous faire saliver.

Tour de France à la Voile du 28 juin au 24 juillet 2008

DUNKERQUE : Samedi 28 juin : fin des contrôles de jauge – Dimanche 29 juin : prologue + parcours
Lundi 30 juin : 10h00 parcours – 21h00 départ du ralliement (93 milles)

DIEPPE : Mardi 1er juillet : arrivée du ralliement – Mercredi 2 juillet : parcours
Jeudi 3 juillet : 10h00 parcours – 18h00 départ du ralliement (178 milles)

PAYS GRANVILLAIS : Samedi 5 juillet : arrivée du ralliement
Dimanche 6 juillet : 10h00 : parcours – 13h00 – départ du ralliement (105 milles)

PERROS-GUIREC – COTES D’ARMOR : Lundi 7 juillet : arrivée du ralliement – Samedi 7 juillet : 1 parcours
Mardi 8 juillet : 10h30 parcours – 13h30 départ du ralliement (180 milles)

LORIENT : Mercredi 9 juillet : arrivée du ralliement
Jeudi 10 juillet : 10h00 parcours – 18h00 départ du ralliement (180 milles)

ROYAN : Vendredi 11 juillet : arrivée du ralliement
Samedi 12 juillet : parcours
Dimanche 13 juillet : 10h00 parcours – 13h00 début des grutages

TRANSIT ROUTIER : Lundi 14 et mardi 15 juillet

SAINT CYPRIEN : Mercredi 16 juillet : parcours
Jeudi 17 juillet : 12h00 parcours – 21h00 Départ du convoyage (13 milles)

PORT BARCARES : Vendredi 18 juillet : parcours
Samedi 19 juillet : 12h00 parcours – 19h00 Départ du ralliement (122 milles)

MARSEILLE : Dimanche 20 juillet : arrivée du ralliement
Lundi 21 juillet : 12h00 parcours – 21h00 Départ du convoyage (48 milles)

HYERES – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE : Mardi 22 juillet : parcours
Mercredi 23 juillet : 12 parcours – Jeudi 24 juillet : 12h00 parcours postlogue