L’escale hivernale au chantier Nautymor à Hennebont est terminée et Olmix retrouve son élément naturel ce mardi 8 mars. Après une rapide descente du Blavet, le trimaran bleu est maintenant amarré à son ponton en face de la base de Lorient. Pierre Antoine et son équipe pourront ainsi parachever la préparation du bateau pour la saison 2016. Plusieurs sorties
en mer sont prévues dans les prochaines semaines pour effectuer les derniers travaux et peaufiner les réglages.
Pas de grands changements sur Olmix pendant cet hivernage, mais beaucoup de travaux d’entretien, de peintures, et une quête incessante de l’optimisation. En d’autres termes, Pierre Antoine a fait une révision complète du bateau avant de prendre le départ des deux transats programmées en 2016. Le système de communication par satellite a été modifié pour permettre l’envoi d’images, comme demandé par les organisateurs de course.
Skipper accompli, Pierre Antoine navigue depuis 30 ans avec la même passion et une envie de gagner intacte. En 2015, il s’est distingué chez nos amis d’outre-Manche en terminant second de la Fasnet Race, une course rapide mais exigeante en mer d’Irlande. Cette année, retour sur l’Atlantique avec deux transats, l’une en solitaire et la seconde en
équipage :
Le 2 mai, Olmix prendra le départ de The Transat à Plymouth. Destination New-York ! La mythique transat anglaise gagnée par Éric Tabarly en 1964 renait cette année avec toujours la même formule : « un homme, un bateau, un océan ». Pour se préparer à l’Everest de la voile, Pierre Antoine naviguera en solitaire jusqu’à Saint-Malo où les bateaux seront regroupés pendant une dizaine de jours avant de traverser ensemble la Manche dans un warm-up convivial.
Olmix restera sur le continent américain pendant quelques semaines, jusqu’au départ de la Québec / Saint-Malo le 10 juillet. Cette transat retour sera courue en équipage sur un parcours historique. Pierre Antoine a déjà participé en 2008 à cette course qu’il avait terminée à la deuxième place à la barre de ce même trimaran.
Seul multicoque de course construit entièrement en bois et époxy en 1991, Olmix est un bateau qui a une longue histoire et un palmarès exceptionnel. Le trimaran reste performant et l’esprit insufflé par Pierre Antoine et son co-skipper Jean-Yves Derrien a séduit les partenaires qui se sont engagés à leurs côtés. Car au-delà des performances sportives, l’équipage du trimaran est très impliqué dans les associations qui le soutiennent.