Ocean Globe Race. Le compte à rebours est lancé !

La conférence de presse de l’Ocean Globe Race ce mercredi 30 juin aux Sables d’Olonne a lancé le compte à rebours du départ, avec des inscriptions presque closes. Marie Tabarly a annoncé l’inscription de Pen Duick VI, et la légende du Vendée Globe Jean Le Cam fournit son Swan 59 à l’équipe Mad Atao/Yes we Cam.

La France, terre d’accueil de grands événements nautiques, fournit le plus gros contingent de l’édition inaugurale de l’OGR, comme elle l’avait fait il y a 50 ans lors de la première Whitbread Round the World Race.

–Dominique Dubois, propriétaire du chantier Multiplast, constructeur d’IMOCA et multicoques de course, fera le tour du monde à bord de son Swan 651 Futuro avec un équipage composé de sa famille et de ses amis.

–Lionel Reignier, skipper Sablais vainqueur de l’OSTAR et Pierre-Yves Cavan, ont ramené L’Esprit d’Équipe, vainqueur de la Whitbread 85-86 depuis Ushuaia pour lancer leur campagne.

–Arnaud Lizop, équipier de Tabarly sur Pen Duick en 1973, courra à bord de son S&S 55 Nakamal contre deux autres Swan 55, le britannique Ariana et le Galiana de Tapio Lehtinen.

–Jean Christophe Petit, double participant à la Transquadra, mène campagne depuis Barcelone, en Espagne, en compagnie d’Armancio Macia et finalise l’achat de leur monture.

La course a également attiré l’attention de navigateurs renommés : Marie Tabarly a annoncé l’inscription du légendaire Pen Duick 6, et la légende du Vendée Globe Jean le Cam, met son Swan 59 à la disposition de l’équipe Mad Atao/Yes We Cam de François Abiven.

Marc Gareton avec François Abiven (Team Mad Atao avec Yes We Cam )
«Pen Duick 6 va avoir 50 ans cette année, j’avais un programme autour du monde avec mon projet Elemen’Terre qui a été annulé par le Covid, et cherchais quoi faire pour marquer l’anniversaire du Bateau » a annoncé Marie, «Pen Duick ne peut pas passer à côté d’une course autour du monde comme celle-ci. Nous avons un équipage de 12 personnes, le bateau porte bien son âge et après un refit gréement sera prêt à partir ! »

Marie Tabarly heureuse d’annoncer sa participation lors de la conférence de presse, en présence de Don McIntyre, l’organisateur de l’OGR et Sébastien Delasnerie, le media Director.
En plus de L’Esprit d’Équipe et de Pen Duick VI, plusieurs gloires de la Whitbread prendront part de la première édition de l’OGR en 2023, notamment le Farr 60 Maiden de Tracy Edwards, le Swan 65 “Translated 9” de Marco Trombetti, ex-ADC Accutrac, le Swan 651 norvégien Second Wind, ex-Fazer Finland, et en guest-star Evrika, l’ancien Swan 65 de Nick Wrights, membre des Pink Floyd.

Plus important encore que les bateaux, l’esprit de la Whitbread est bien vivant dans la famille OGR, composée de propriétaires amenant leur bateau autour du monde avec des équipages composés principalement d’amis, de membres de la famille et de marins en herbe, loin du sport entièrement professionnel qu’il est devenu aujourd’hui,.

“Les histoires de nos participants sont vraiment incroyables, et accueillir Marie Tabarly au sein de l’OGR, sentir sa passion et son attitude vis-à-vis de la course est une véritable inspiration“, a déclaré Don McIntyre, fondateur de l’OGR et organisateur de la course. “C’était une journée passionnante, pour sortir enfin l’OGR du nuage Covid, rencontrer les acteurs de l’OGR en personne, et accueillir Nick Bice dans notre équipe!“.

OGR Race Director, Nick Bice.
Le Directeur de Course Nick Bice, originaire d’Australie, a participé à 5 campagnes de la Volvo Ocean Race, en tant que constructeur de bateaux, navigateur, shore-manager et finalement chef du Boatyard VOR, il sait certainement comment faire tourner une flotte autour du monde.

Nick est également un athlète d’Ironman et apportera encore plus d’énergie à l’équipe composée de Don McIntyre (Fondateur et Président), Melissa Payne (CEO Media), Sébastien Delasnerie (Directeur Media), Aida Valceanu (Relations Publiques et Evénements) et Jane Zhou (Finances et Administration).

Avec 14 nations représentées, la classe Adventure close, la classe Sayula virtuellement complète et deux places restantes en classe Flyer, l’Ocean Globe Race est en passe de devenir la plus grande course autour du monde avec équipage … depuis la Whitbread !