Pour la Route des Terre-Neuvas dont le départ sera donné le 16 août de Saint-Pierre-et-Miquelon en direction de la Baie de Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux en Bretagne, Thibaut Vauchel-Camus embarque Axelle Pillain, Yann Eliès et Antoine Auriol (médiaman) sur l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton.
Thibaut Vauchel-Camus à 46 ans se lance dans une nouvelle transat. « Je suis ravi d’embarquer Axelle Pillain qui a beaucoup d’atouts à savoir être une as de l’électronique à bord et être à l’aise sur l’eau. Yann Eliès sera également à nos côtés. On ne le présente plus tant il a un grand palmarès à commencer par ses trois victoires sur la Solitaire du Figaro. Voici un long sprint à travers l’Atlantique ! Il peut être très rapide si on accroche une dépression. Il peut être stressant si on est coincé dans l’anticyclone au milieu de l’Atlantique. La course peut aussi très bien se jouer à quelques milles de l’arrivée. L’arrivée en Bretagne à cette époque n’est jamais facile. Je pense à l’entrée de la Manche, ses courants notamment. Bref, plusieurs scénarios sont possibles et le début de course sera, sans aucun doute, piégeux. Le menu est, pour finir, assez corsé. »
Les mots de Yann avant le départ de la route des Terre-Neuvas : « Je commence à avoir une belle expérience en Ocean Fifty avec notamment une victoire sur la Transat Jacques Vabre 2013 avec Erwan Le Roux puis une participation au Pro Sailing Tour toujours avec Erwan et en 2022. J’ai hâte de retrouver Axelle que je connais bien puisqu’elle était sur The Ocean Race avec Malizia comme moi et de naviguer avec Thibaut qui connaît parfaitement la Classe et son bateau. Nous aurons un équipage ambitieux sur la Route des Terre-Neuvas qui me parle beaucoup. J’ai lu pas mal de romans sur la pêche à la morue. Prendre le départ d’une transat à Saint-Pierre et Miquelon est un rêve. Je suis hyper sensible à cette idée. Cela sera une course engagée à mon avis. Au large, nous allons nous régaler en Ocean Fifty avec un sacré jeu car les différences entre les anciens et nouveaux Ocean Fifty se feront moins sentir. »
Axelle Pillain, 33 ans est originaire du Conquet. « J’en avais marre de mes études mais je n’osais pas me l’avouer » dit-elle. Elle accomplit sa 4ème année de médecine tout en naviguant et termine en milieu de tableau de la Mini 2019 en mode aventure, en allant au bout des choses, « je n’aime pas faire les choses simplement » dixit l’intéressée. A son retour, elle finit par abandonner sa 5ème année préférant entrer dans le grand bain de la course au large rejoignant en CDI la société lorientaise Pixel sur Mer spécialisée dans l’électronique embarquée. « J’avais de bonnes bases en la matière et en programmation. J’ai ensuite appris sur le tas et cela a bien fonctionné » indique Axelle qui en 2022 incorpore l’équipe du navigateur – gentleman – Allemand Boris Herrmann.
« Tout au long de The Ocean Race, j’étais responsable de l’électronique de Malizia et j’étais remplaçante sur l’eau. J’avais pas mal navigué sur le voilier IMOCA de Boris depuis sa mise à l’eau et pendant la course autour du Monde en équipage j’ai incorporé l’équipe navigante pour des Inshore à Cap Town et j’ai effectué la dernière étape entre le Danemark et La Haye. Nous finissons 3ème de cette étape et 3ème au général. » Depuis, Axelle a tout fait pour être en mer. Antoine Auriol, médiaman à bord de Malizia, en touche un mot à Thibaut Vauchel-Camus qui décide de l’embarquer à bord de Solidaires En Peloton. « Le début de saison s’est bien déroulé avec une victoire à Saint-Malo et une troisième place à la Baule. Naviguer avec Tom Laperche et Thibaut a été incroyable, je me suis immergée dans leur savoir. » Axelle sera au départ de la route des Terre-Neuvas avec beaucoup d’envie. « Cela sera ma quatrième Transat. Solidaires En Peloton est génial à naviguer. J’ai hâte » conclut celle qui ne se prend pas au sérieux mais qui aime réfléchir.
10 Ocean Fifty au départ
La Route des Terre-Neuvas est une première. Jamais autant d’Ocean Fifty n’ont pris le départ d’une transat. Ils seront 10 parmi lesquels les voiliers à trois pattes de Francesca Clapcich, Luke Berry, Erwan Le Roux, Laurent Bourguès, Sébastien Rogues, Fabrice Cahierc, Matthieu Perraut et Baptiste Hulin. « Le jeu sera très ouvert car c’est une course au large et les différences techniques entre les 10 Ocean Fifty au départ seront faibles. A mon avis, il y aura 4 favoris avec nous, Primonial, Koesio et Réalités. Derrière, Viabilis et Le rire médecin… seront de véritables outsiders. Cela va être fantastique à vivre et on va certainement se retrouver au contact régulièrement. J’ai hâte » explique l’ambassadeur de France Sclérose En Plaques.