Le temps va changer et l’heure n’est pas venu de lâcher prise. Si la nuit dernière est restée dégagée avec une belle lune, celle à venir s’annonce plus chargée, chaude et humide, annonçant la couleur des jours à venir. Comme attendu, Alex Thomson et Pepe Ribes en ont profité pour mettre de l’ouest dans leur cap, un recalage vers 1heure du matin qui ne leur donnait plus que 10 milles d’avance seulement sur Neutrogena. Avec une vitesse supérieure de 1,5 à 2 noeuds sur les autres bateaux, Hugo Boss a néanmoins repris de l’air au classement de ce matin.
De belles pointes à 20 nœuds ont été enregistrées à bord de Cheminées Poujoulat. Bernard Stamm et Jean Le Cam qui accusaient plus de 40 milles de retard, sont revenus au contact de GAES Centros Auditivos et Neutrogena, Derrière, Renault Captur, le plus proche des côtes africaines désormais, à quelque 30 milles, a également effectué une bonne opération nocturne et attend son heure avant d’empanner à son tour vers l’ouest pour aller chercher du vent forcissant dans la journée au large.
Deux bateaux ne profitent pas encore de ces surfs océaniques, We are Water et Spirit of Hungary, dans des alizés plus légers au nord des Canaries. La fratrie Garcia joue l’option ouest à fond pour le moment et il se pourrait que le duo Nandor Fa/Conrad Colman fasse de même, l’horizon se montrant dégagé pour le grand tour de l’archipel.
Classement de 5h30
1 Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 22 041 milles de l’arrivée
2 Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 11,2 milles
3 Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 22,5 milles
4 GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 30,4 milles
5 Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 68,7 milles
6 One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 186,3 milles
7 We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 325,1 milles
8 Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 687,4 milles