La route la plus courte n’est pas forcément la plus rapide. Les marins le savent bien, car il faut jouer avec les aléas des grandes mouvances de la météo. Cheminées Poujoulat à pris les commandes ce matin de la flotte de la Barcelona World Race, sans pourtant que cela soit probant sur la carte.
Une trentaine de milles sépare les quatre bateaux de tête, Hugo Boss, Neutrogena et GAES Centros Auditivos, le grand perdant de l’empannage d’hier en fin d’après-midi. Après près de neuf jours de micro-détails travaillés, de repos entrecoupés, c’est une misère. Et ce n’est pas fini. Ils n’ont pas le droit au relâchement, avant d’atteindre le pot au noir, via le Cap Vert qu’ils traverseront dans la nuit dans un flux de Nord-Est de 20-25 nœuds.
Derrière, Renault Captur, revenu à 73 milles, et One Planet One Ocean & Pharmaton vont suivre en file indienne la même voie que leurs devanciers. Pas de jeu stratégique à nourrir, juste une bonne glisse à imprimer dans la faible houle pour gagner des milles. We are Water est dans un autre système, qui a pris le grand large pour anticiper les alizés faiblissant près des côtes dans les jours à venir.
Classement de 5h30
1 Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 21865 milles de l’arrivée
2 Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 9,7 milles
3 Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 24,9 milles
4 GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 34,5 milles
5 Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 73 milles
6 One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 201,6 milles
7 We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 439,1 milles
8 Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 666,7 milles