
Le skipper du trimaran Sodebo Ultim’ enregistre depuis le départ de Brest des moyennes spectaculaires pour un solitaire. Et le voilà qui signe aujourd’hui un nouveau temps de référence entre Ouessant et le Cap Leeuwin – la pointe Sud Ouest de l’Australie qu’il a atteint à 17h59 (heure française) en 21 jours 3 heures 9 min et 8s à 24,9 nœuds de moyenne.
Entre Ouessant et le Cap Leeuwin, Thomas Coville sur Sodebo Ultim’ aura mis 1 jours
12 heures 19 min de moins que Francis Joyon sur Idec en 2007. « Sur la cartographie de mon écran d’ordinateur, je n’ai pas l’impression de me déplacer très vite. » déclarait Thomas Coville en début d’après-midi. Vue de l’extérieur, on dirait le contraire !
Parti de Brest le dimanche 6 novembre, Sodebo Utim’ a dévalé l’Atlantique nord en moins de 6 jours pour franchir l’Equateur le 11 novembre. Thomas Coville a ensuite négocié l’Atlantique sud et ses pièges pour doubler le Cap de Bonne Espérance 9 jours plus tard. C’était le 20 novembre dernier et il y a seulement une semaine.
Aujourd’hui dimanche 28 novembre, Sodebo Ultim’ en finit presque avec l’Océan Indien. Il est passé à 17h59 heures (heure française) au sud du Cap Leeuwin. Ce cap est le deuxième des trois grands caps de ce tour du monde à la voile et le dernier Cap avant le Cap Horn.
Seulement 21 jours de mer et Sodebo Ultim’ est déjà positionné entre l’Antarctique et le continent australien en route vers la fameuse traversée de l’Océan Pacifique dont le point d’entrée est la Tasmanie. Les routages indiquent un passage mardi 29 novembre dans la matinée.